Le palais des congrès de Monvepick à Marrakech, au Maroc, accueillera ce lundi 11 décembre 2023 la cérémonie de récompenses des acteurs ayant marqué la saison sportive 2022-2023. À quelques jours de cet événement, la CAF a rendu publiqc ce jedui, le TOP 3 des différentes catégories.
Après un travail méticuleux effectué par un panel composé de la commission technique de la CAF, de professionnels des médias des associations membres de l’instance dirigeante du football africain, des (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
CAF Awards 2023 : les 3 finalistes de chaque catégorie enfin connus
8 décembre 2023, par Gildas Adimou -
JO Paris 2024 : un Africain crée la sensation en finale du 200m
10 août 2024, par Gildas AdimouÀ quelques jours de la fin des 33e Jeux Olympiques, le podium africain reste modeste en termes de médailles d’or. Seules quatre nations du continent ont réussi à décrocher la précieuse médaille jusqu’à jeudi, où le Botswanais Letsile Tebogo a créé la surprise en remportant la finale du 200m masculin. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques qu’un Africain remporte cette épreuve.
Retenez bien ce nom : Letsile Tebogo. Ce jeune sprinteur botswanais a marqué de son empreinte (…) -
CAN 2023 : Le Burkina Faso souffre face à la Mauritanie mais s’impose à l’arrivée
16 janvier 2024, par Gildas AdimouLes Étalons du Burkina Faso avaient rendez-vous avec les Mourabitounes de la Mauritanie ce mardi après-midi pour leur entrée en compétition. Au terme d’un match assez compliqué pour les poulains d’Hubert Velud, ils l’emportent sur le score étriqué de 1-0 dans les arrêts de jeu.
Le stade de la paix de Bouaké accueillait le deuxième match du groupe D entre les Burkinabés et les Mauritaniens. Le début de match est assez tactique et physique des deux côtés, où les deux équipes se montrent (…) -
Ligue des champions africaine : le champion du Bénin tenu en échec par l’ASEC Mimosas
22 août 2023, par Gildas AdimouL’équipe de Coton FC du Bénin recevrait ce dimanche dans le cadre du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions africaine, l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Les deux équipes se sont séparées sur le score nul et vierge de zéro but partout.
Le stade de l’amitié Mathieu Kérékou recevait une affiche des plus connue dimanche après midi entre l’ASEC Mimosas et le club du fils du président de la république du Bénin, Lionel Talon. Un match aux allures de déjà vu puisque les deux formations (…) -
CAN 2023 : Quels sont les 4 matchs couperets à suivre ce mardi 23 janvier ?
23 janvier 2024, par Gildas AdimouLes rencontres fatidiques de la phase se poursuivent ce mardi 23 janvier. Cette fois ce sont les groupes C et D qui seront à l’honneur. Au terme de 4 confrontations chocs, l’on connaîtra les deux premières équipes qualifiées de chaque groupe pour la suite de la CAN 2023 Côte d’Ivoire.
Gambie - Cameroun à 18h00
Duel des mal classés dans le groupe C entre le Cameroun de Rigobert Song et la Gambie de Tom Saintfiet. Après des sorties assez peu convaincantes lors de leurs deux premières (…) -
Coupe de la Confédération CAF : la RS Berkane s’impose face à Simba SC et prend une sérieuse option
20 mai, par Gildas AdimouLa Renaissance sportive de Berkane a fait le travail à domicile ce dimanche lors de la manche aller de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Opposés aux Tanzaniens de Simba SC, les Marocains se sont imposés 2-0, un score qui leur permet d’aborder le match retour dans une position confortable.
Dans une ambiance électrique au stade municipal de Berkane, les locaux ont rapidement donné le ton. Dès la 8e minute, Moustapha Camara ouvre le score et lance idéalement les siens dans (…) -
Ligue 2 Turquie : L’attaquant gabonais David Sambissa passeur décisif
25 août 2024, par Narcisse MaunyLors de la deuxième journée de Trendoy Ligue 2, l’attaquant gabonais David Sambissa a brillé en tant que passeur décisif lors du déplacement de son équipe, Istanbulspor, sur la pelouse d’Amed SK, le dimanche 18 août. Reconnu pour sa capacité à créer des occasions, Sambissa a marqué ce match de son empreinte en offrant une passe décisive cruciale qui a permis à son équipe de décrocher la victoire.
Bien que Sambissa n’ait pas participé au premier match de la saison, où Istanbulspor s’était (…) -
Éliminatoires CAN 2025 : le Gabon pulvérisé à Agadir par le Maroc
6 septembre 2024, par Gildas AdimouPour son entrée en lice dans ces éliminatoires, les Panthères du Gabon, emmenées par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, affrontaient un adversaire de taille : le Maroc, pays hôte de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Au final, les Lions de l’Atlas ont littéralement dominé les Panthères, s’imposant 4-1.
Le Gabon jouait gros dans la poule B ce vendredi soir face aux demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde au Qatar en 2022. Les Marocains, à l’honneur pour (…) -
CAN 2023 : La Guinée se débarrasse de la Guinée équatoriale et se qualifie pour les quarts
29 janvier 2024, par Gildas AdimouLe derby entre la Guinée et la Guinée équatoriale a finalement tourné à l’avantage du Syli national de la Guinée. En disposant de la Guinée équatoriale sur la plus petite des marques 1-0, la Guinée brise ainsi la série de 13 matchs consécutifs sans défaite de son adversaire et se qualifie pour les quarts de finale, marquant ainsi une victoire significative dans le parcours de l’équipe.
L’équipe guinéenne a réussi à franchir le plafond de verre qui l’empêchait d’accéder aux quarts de (…) -
Bruno Ecuele Manga rend hommage à son père disparu
29 mars, par Narcisse MaunyUn an jour pour jour après la perte de son père, Bruno Ecuele Manga a tenu à lui rendre hommage dans un message émouvant, publié jeudi 27 mars sur ses réseaux sociaux. L’international gabonais du club français Paris 13 Atletico a partagé deux photos : l’une de lui, l’autre d’un cercueil, symbolisant son deuil toujours présent.
« Le deuil est un chemin long, mais l’amour, lui, ne meurt pas. Cela fait un an que mon père est parti, et la douleur reste vive », a écrit le défenseur de 36 ans. (…)