18 buts inscrits, 6 victoires, 3 succès à l’extérieur, une moyenne de 3 buts par match : la 23e journée du championnat national, disputée les 10 et 11 mai 2025, a été aussi riche en émotions qu’en statistiques. Voici ce que disent les chiffres.
Le spectacle était au rendez-vous ce week-end du 10 au 11 du mois en cours sur les pelouses des.stades des 6 villes qui ont abrité ces rencontrs de la première division. Aucun match nul, 100 % de victoires : les équipes ont joué pour gagner, et (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
National-Foot 1 – 23e journée : les chiffres d’un week-end spectaculaire
12 mai, par Daniel Dematsatsa -
National-Foot 1 – 25e journée : 19 buts et des positions qui basculent
26 mai, par Daniel DematsatsaAvec une pluie de buts, des changements notables au classement et une nouvelle relégation confirmée, l’avant-dernière journée du National-Foot 1 a marqué les esprits. Le verdict approche, mais certains clubs n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Animée et pleine d’enseignements, la 25e journée du championnat gabonais de première division a tenu toutes ses promesses. 19 buts inscrits sur l’ensemble des matchs, soit une moyenne de 3,16 par rencontre, illustrent bien l’intensité de ce round (…) -
Finale Coupe de la CAF : trois arbitres gabonais au sifflet de Renaissance Berkane vs Simba SC
14 mai, par Daniel DematsatsaLa Confédération africaine de football (CAF) a jeté son dévolu sur une équipe d’arbitres largement gabonaise pour diriger le match aller de la finale de la Coupe de la Confédération 2024-2025 entre Renaissance Berkane et Simba SC. Une reconnaissance prestigieuse pour le trio Pierre Ghislain Atcho, Boris Marlaise Ditsoga et Tanguy Patrice Mebiame, chaleureusement salué par la Fédération gabonaise de football.
Une reconnaissance continentale
Le 17 mai prochain à Berkane, au Maroc, les (…) -
CHAN 2024 : Madagascar et le Maroc pour une finale inédite
27 août, par Gildas AdimouOn connaît depuis ce mardi l’affiche de la finale de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le Madagascar de T. N. Rakotondraibe a arraché sa qualification dans les prolongations face au Soudan (1-0), tandis que le Maroc s’est défait du Sénégal aux tirs au but (5-3) après un nul (1-1) dans le temps réglementaire. Madagascar – Soudan : résilience et force de caractère
Depuis le début du tournoi, les Bareas séduisent par leur jeu collectif et leur maîtrise technique. (…) -
Panthères du Gabon : Mouyouma va-t-il surprendre ce vendredi avec du sang neuf ?
28 mai, par Daniel DematsatsaLa sélectionneur national Thierry Dieudonné Mouyouma dévoilera ce jeudi 30 mai à 11h sa liste pour les deux matchs amicaux face au Niger et à la Guinée-Bissau. Un rendez-vous attendu, non pas pour le prestige des adversaires, mais pour ce qu’il pourrait révéler de la nouvelle orientation des Panthères. Casablanca, où se joueront les deux rencontres, pourrait bien devenir le théâtre d’un changement de cap.
Alors que les championnats nationaux livrent leurs derniers verdicts ce week-end, (…) -
Le Gabon face à la Guinée-Bissau ce 4 juin : un amical à enjeux tactiques
15 mai, par Daniel DematsatsaLe Gabon affrontera la Guinée-Bissau le 4 juin prochain au Maroc. Une rencontre sans enjeu comptable, mais pleine d’enseignements pour un groupe en quête d’équilibre avant les grands rendez-vous de septembre et décembre.
Il n’y aura ni points à gagner, ni qualification à jouer. Et pourtant, le duel entre le Gabon et la Guinée-Bissau, prévu le 4 juin à Casablanca, n’a rien d’anodin. Ce match amical, inscrit dans le cadre d’un stage préparatoire, est une étape importante dans la (…) -
CF Mounana : le coach Kevin Ibinga n’a pas réussi à éviter la relégation en National Foot 2 !
26 mai, par Daniel DematsatsaPour sa première vraie saison à la tête du CF Mounana, Kevin Ibinga n’a pas réussi à éviter la relégation. Libéré de l’ombre envahissante de son président, mais freiné par des choix dirigeants hésitants, le technicien gabonais quitte l’élite avec un goût d’inachevé.
Une sortie douloureuse à Sibang
Il n’aura pas pu écrire l’histoire qu’il espérait. Ce samedi 24 mai, au stade de Sibang, Kevin Ibinga a dirigé ce qui restera peut-être comme son dernier match en National Foot 1 avec le CF (…) -
Décès d’Aaron Boupendza : la FEGAFOOT annule la conférence de presse du sélectionneur
29 mai, par Daniel DematsatsaFace au deuil qui frappe le football national, la Fédération gabonaise de football a décidé d’annuler la conférence de presse initialement prévue ce vendredi 30 mai 2025. Une décision prise pour rendre hommage à l’international disparu Aaron Boupendza.
Le monde sportif gabonais est encore sous le choc après l’annonce du décès tragique de l’attaquant des Panthères, survenu le 16 avril dernier en Chine. Figure marquante de la sélection, Aaron Boupendza laisse un vide profond dans le cœur (…) -
LONACI Ligue 1 : Première apparition réussie pour Nzé Bagnama avec le Stade d’Abidjan
27 août, par Pascal AbihonaSamaké Nzé Bagnama a enfin fait ses premiers pas avec le Stade d’Abidjan ce 24 août, à l’occasion de la deuxième journée de LONACI Ligue 1. Absent lors de la journée inaugurale, le milieu de terrain international gabonais a contribué au succès 2-0 des Bleu et Rouge face à San Pedro, séduisant autant par sa rapidité d’intégration que par ses qualités techniques.
Arrivé en provenance du CF Mounana, Samaké Nzé Bagnama s’est rapidement imposé comme une pièce maîtresse de l’entrejeu du Stade (…) -
La dépouille de Boupendza à Libreville ce lundi, les hommages dans quelques jours
26 mai, par Daniel DematsatsaUn mois après sa tragique disparition en Chine, le corps de l’international gabonais Aaron Boupendza rentre au pays ce lundi 26 mai. La douleur est vive, les hommages à venir.
Libreville s’apprête à accueillir, ce 26 mai à 14 heures, la dépouille d’Aaron Boupendza, l’enfant terrible du football gabonais, décédé en Chine à seulement 28 ans. Le ministère de la Jeunesse et des Sports l’a confirmé sur les antennes de la chaîne publique : la Panthère rentre chez elle.
C’est une page (…)