La somme reçue par les Panthères du Gabon au titre de la prime de qualification pour la CAN 2025 a fuité. Selon des sources concordantes, chaque joueur ayant pris part à la campagne éliminatoire a perçu 15 millions de FCFA, un geste signé du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le 15 octobre dernier.
Après plusieurs jours de tension entre la sélection nationale et la FEGAFOOT, le gouvernement gabonais a finalement mis un terme à ce bras de fer. Une rencontre à huis (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
CAN 2025 : Après leur grogne, chaque Panthère du Gabon a touché 15 millions de prime de qualification
21 octobre, par Pascal Abihona -
Ligue des champions UEFA : Mario Lemina brille avec une passe décisive face à FK Bodo Glimt
23 octobre, par Pascal AbihonaGalatasaray poursuit sa marche en avant en Ligue des champions de l’UEFA. Ce mercredi 22 octobre, le club stambouliote s’est imposé avec autorité (3-1) face au FK Bodo Glimt lors de la troisième journée de la phase de groupes. L’international gabonais Mario Lemina, titularisé au milieu de terrain, a été l’un des artisans de ce succès en signant une passe décisive sur l’ouverture du score.
Le ton de la rencontre a été donné très tôt. Dès la 3e minute, Lemina, parfaitement inspiré, a servi (…) -
Mangasport : Critiqué après son tir au but manqué, Samson Mbingui répond à ses détracteurs
9 octobre, par Pascal AbihonaLe footballeur international gabonais Samson Mbingui est sorti de son silence pour répondre aux critiques et insultes qu’il reçoit depuis l’élimination précoce de l’AS Mangasport lors du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Le joueur est pointé du doigt par les fans du club champion du National Foot 1, suite à son tir au but manqué face au Rahimo FC du Burkina Faso, le 28 septembre dernier, qui a conduit à la défaite (4-2 aux tirs au but).
C’est via un message (…) -
Guelor Kanga rebondit en Turquie et s’engage avec Esenler Erokspor
14 juillet, par Pascal AbihonaL’international gabonais Guelor Kanga a officiellement trouvé un nouveau club. Après avoir mis un terme à son aventure avec l’Étoile Rouge de Belgrade, le milieu de terrain de 34 ans s’est engagé avec Esenler Erokspor, club évoluant en TFF 1. Lig, la deuxième division turque. La signature a été annoncée ce dimanche 13 juillet par la formation stambouliote sur ses réseaux sociaux.
« Notre club a conclu un accord avec Guelor Kanga, joueur de l’équipe nationale gabonaise et ancien joueur de (…) -
Turquie : Guelor Kanga expulsé face à Boluspor après avoir écopé d’un carton rouge
8 octobre, par Pascal AbihonaLe club turc d’Erokspor devra faire face à un défi de taille lors de sa prochaine sortie en championnat. Son milieu de terrain international gabonais, Guelor Kanga, sera en effet absent des terrains, suspendu suite à une expulsion survenue le 3 octobre dernier. L’incident a eu lieu lors de la victoire de son équipe (3-1) face à Boluspor, un match comptant pour la neuvième journée de la deuxième division turque, où la tension était palpable.
Kanga, reconnu pour son énergie et sa (…) -
Macédoine : Buteur, Fahd Ndzengue offre la victoire à Brera Strumica
15 avril, par Narcisse MaunyFahd Ndzengue a inscrit ce lundi 13 avril son troisième but de la saison en Prva Liga Makedonija. L’attaquant gabonais a permis à Brera Strumica de s’imposer 2-1 sur la pelouse du FK Pelister, mettant fin à une série de trois défaites consécutives.
Titulaire et aligné pendant 76 minutes, Ndzengue a marqué le but victorieux à la 70e minute, confirmant son importance dans le dispositif offensif du club. Arrivé en février en provenance du CF Mounana, l’international gabonais s’est rapidement (…) -
Matchs amicaux : Après une fenêtre FIFA contrastée, les Panthères du Gabon regardent vers septembre
11 juin, par Daniel DematsatsaAvec une victoire contre la Guinée-Bissau et une défaite face au Niger, les 6 et 9 juin aux stades Père Jégo de Casablanca et El Bachir de Mohammédia, le Gabon boucle sa fenêtre FIFA de juin sur un bilan équilibré. Des enseignements utiles à deux mois des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Deux matches, une victoire, une défaite. Cinq buts marqués, quatre encaissés. Le bilan statistique des Panthères du Gabon sur cette période internationale est aussi simple (…) -
Coupe de la CAF : Loïc Owono Ella et le 15 de Agosto sortent de la compétition après une lourde défaite
29 octobre, par Pascal AbihonaLa belle aventure africaine du 15 de Agosto s’est achevée ce 26 octobre sur une note amère. Le club équato-guinéen, où évolue le gardien gabonais Loïc Owono Ella, a été éliminé de la Coupe de la Confédération de la CAF après sa défaite (1-4) face à Stellenbosch FC en match retour du deuxième tour préliminaire.
À l’image du Stade d’Abidjan et de Nzé Samaké en Ligue des champions, le club de Loïc Owono Ella quitte la scène continentale prématurément. Dominé du début à la fin, 15 de Agosto (…) -
Turquie : Guelor Kanga buteur lors d’une remontada historique d’Erokspor
22 septembre, par Pascal AbihonaSoirée inoubliable pour Guelor Kanga et son club Erokspor ce samedi 20 septembre lors de la 6e journée de deuxième division turque. En déplacement sur la pelouse de Manisa FK, les coéquipiers de l’international gabonais ont signé une remontada historique, s’imposant 4-3 après avoir été menés 3-1. Le milieu gabonais de 35 ans a contribué à ce succès en inscrivant un penalty.
Le match avait pourtant très mal commencé pour Erokspor, surpris à deux reprises en tout début de partie (16e, 18e). (…) -
Coupe arabe 2025 : trois arbitres gabonais sélectionnés par la FIFA
17 octobre, par Pascal AbihonaLe Gabon sera dignement représenté à la Coupe arabe 2025, prévue du 1er au 18 décembre prochains à Doha, au Qatar. Trois arbitres gabonais ont été retenus par la Commission des arbitres de la FIFA pour officier lors de cette prestigieuse compétition.
Les heureux élus sont Pierre Ghislain Atcho, Boris Marlaise Ditsoga et Abeigne Ndong. Le premier, déjà rompu aux grandes compétitions internationales, figure dans la catégorie des arbitres centraux, tandis que ses compatriotes Boris Ditsoga (…)
Sport241.com