Plébiscité avec 95 % des suffrages lors de l’élection tenue le 28 juin à Libreville, Maître Pamphil Youmou Andimi devient le nouveau président de la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama). Ancien secrétaire général de l’instance, il succède à Gill Bertrand Ongondja pour un mandat de quatre ans, avec l’ambition de redynamiser la discipline à l’échelle nationale.
La Fédération gabonaise de Karaté-Do et Arts Martiaux Affinitaires (Fegakama) a un nouveau (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > Sport
Sport
Articles
-
Karaté : Pamphil Youmou Andimi prend les rênes de la Fegakama
1er juillet, par Daniel Dematsatsa -
Judo : Libreville accueillera le tout premier Open de la coopération France-Gabon le 31 mai
10 mai, par Daniel DematsatsaLe judo gabonais joue une carte stratégique. Le 31 mai 2025, Libreville sera le théâtre du tout premier Open de la coopération France-Gabon, une initiative conjointe de la Fédération Gabonaise de Judo (FEGAJUDO) et de ses partenaires français. Bien plus qu’un tournoi, cet événement s’annonce comme un levier majeur pour relancer une discipline en quête de souffle et repositionner le Gabon sur la scène continentale du judo.
Sous la houlette de Me Hugues Boguikouma, la FEGAJUDO entend (…) -
Djessy Mouelet Kodo, quand l’endurance du sport rencontre la rigueur militaire
15 septembre, par Daniel DematsatsaLe 12 septembre 2025 à Owendo, 216 jeunes officiers ont intégré officiellement les Forces de Police Nationale. Parmi eux, Djessy Mouelet Kodo, ex-capitaine des Panthères d’athlétisme, prouve qu’entre sport de haut niveau et service militaire, il n’y a qu’un pas : celui de la discipline et du dépassement de soi.
Les couloirs de l’École Nationale de Police d’Owendo ont vibré au rythme des pas cadencés et des chants militaires. Au milieu de la promotion 2023, baptisée « Général de Brigade (…) -
Tropicale Amissa Bongo : Glenn Morvan Moulingui dans le top 12 du classement d’étape
28 janvier 2023, par Daniel DematsatsaIl est le meilleur des gabonais sur cette 16ème édition et vient de le confirmer avec son classement d’étape à Port-Gentil en occupant le douzième place.
Pour cette étape à Port-Gentil en circuit de 12 tours, la Tropicale Amissa Bongo vient d’enregistrer un fait historique, celui du maillot bleu de la combativité à Glenn Morvan Moulingui. Une distinction jamais obtenue par un coureur gabonais sur les routes de la plus grande course d’Afrique depuis sa création.
La Panthère du Gabon (64ᵉ (…) -
Gabon : Le 10KM de Port-Gentil entre dans la légende avec le Label Gold de World Athletics !
6 novembre, par Daniel DematsatsaDouze ans après des débuts modestes, le 10KM de Port-Gentil entre dans la légende de l’athlétisme mondial. La World Athletics (Fédération internationale d’athlétisme) vient de lui décerner le prestigieux Label Gold 2025, la plus haute distinction pour une course sur route. Cette consécration honore le savoir-faire gabonais et l’ambition d’une équipe qui a cru, dès le départ, que l’Afrique pouvait aussi briller sur la scène internationale de la course à pied.
Il y a une douzaine d’années, (…) -
Jeux Africains à Accra : Maganga Gorra atteint les demi-finales mais échoue en finale
21 mars 2024, par La rédaction de Sport241Ce 21 mars à Accra, les Jeux Africains ont été le théâtre de performances sportives intenses, notamment dans les épreuves d’athlétisme. Parmi les athlètes gabonais en lice, Maganga Gorra a brillé en se qualifiant pour les demi-finales du sprint, bien que la finale lui ait échappé de peu.
En compétition dans le couloir 7, Maganga Gorra a réalisé une performance remarquable en se classant 4ème de sa série avec un temps de 21,10 secondes. Malgré ses efforts, il n’a pas réussi à décrocher une (…) -
Le sprinteur Guy Maganga Gorra suspendu jusqu’en décembre prochain
16 avril 2024, par Gildas AdimouDans un courrier daté du 10 avril, la Fédération gabonaise d’athlétisme a informé le public ainsi que le principal intéressé de sa suspension. Il s’agit de Guy Maganga Gorra, qui ne pourra plus représenter le Gabon jusqu’en décembre 2024 pour insubordination.
La Fédération gabonaise d’athlétisme a pris une décision radicale en suspendant l’un de ses meilleurs athlètes, pourtant considéré comme l’un des grands espoirs de performances aux Jeux Olympiques de Paris cet été. La raison invoquée (…) -
Le Gabon en piste pour briller au Grand Prix de Douala
31 mai, par Daniel DematsatsaEmmenée par Jacques Obame Essono, vice-président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, la délégation gabonaise prend part ce samedi 31 mai au Grand Prix international de Douala. Entre espoirs de médailles et premières internationales, les athlètes gabonais comptent bien faire parler d’eux sur le nouveau tartan bleu du stade de la Réunification.
La route de Douala s’est ouverte, et avec elle les rêves de gloire de l’athlétisme gabonais. En cette veille de Grand Prix international, c’est (…) -
Marathon du Gabon 2023 : rebelotte pour un athlète Kenyan et une surprise Éthiopienne
17 décembre 2023, par La rédaction de Sport241Ce dimanche a vu la conclusion du Marathon du Gabon avec un athlète kenyan Daniel Yator s’imposant sur les 42 kilomètres de la course en 2 heures, 24 minutes et 1 seconde, marquant ainsi une performance impressionnante.
Daniel Yator, bien que n’améliorant pas son temps de l’année précédente de 2 heures, 18 minutes et 37 secondes, a montré sa maîtrise de la compétition en tant que tête de série numéro trois de cette édition. Sa domination tout au long du parcours a confirmé son statut de (…) -
Marathon du Gabon 2023 : des nouvelles dates et des nouveaux parcours
29 novembre 2023, par Daniel DematsatsaLa neuvième édition de l’évènement sportif le plus attendu des gabonais va se dérouler les 16 et 17 décembre 2023 contrairement aux premières dates annoncées.
Prévus pour les 2 et 3 décembre, c’est finalement le week-end du 16 au 17 décembre 2023 que les 18 000 coureurs, hommes, femmes et enfants, venus de l’Afrique vont confronter sainement sur les 5 courses à travers les rues du Grand Libreville.
La 9ème édition qui a été décalée de 2 semaines verra ses courses du dimanche 17 (…)
Sport241.com