La Confédération africaine de football (CAF), dans sa quête de professionnalisation accrue des clubs africains, a inauguré le jeudi 30 novembre 2023 une nouvelle association, la première du genre au profit des clubs du continent.
Le Caire, en Égypte, a accueilli jeudi dernier la première assemblée générale de la nouvelle association de la CAF, nommée ACA. Cette association vise : à protéger et promouvoir les intérêts des clubs africains de football ; à garantir la rentabilité commerciale (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Association des clubs africains : le Tanzanien Hersi Said désormais aux commandes
7 décembre 2023, par Gildas Adimou -
Mercato : Urie-Michel Mboula prêté au FC Metz pour six mois
2 février, par Gildas AdimouÀ quelques jours de la fin du mercato hivernal, les clubs accélèrent leurs recrutements pour renforcer leurs effectifs en vue de la seconde partie du championnat. C’est dans ce contexte que le jeune joueur gabonais de 21 ans, Urie-Michel Mboula, a été prêté par son club turc de Sanliurfaspor (D2 turque) au FC Metz (Ligue 2 française) pour une durée de six mois.
Malgré une bonne saison en Turquie, où il a disputé 34 matchs et inscrit 2 buts, l’international gabonais était en quête d’un (…) -
Éliminatoires CAN 2025 : Une première journée marquée par des matchs nuls
6 septembre 2024, par Gildas AdimouLa campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a débuté hier, mercredi, avec quatre rencontres au programme. Parmi ces affrontements, seul le Soudan, jouant à domicile, a su tirer son épingle du jeu en remportant la victoire. Les autres rencontres, dans les groupes A, D et H, se sont soldées par des matchs nuls.
Groupe F : Le Soudan arrache une victoire précieuse
Le Soudan affrontait le Niger à domicile dans un duel marqué par une forte intensité physique et (…) -
Classement FIFA de décembre : L’Argentine en tête, le Maroc leader africain, le Gabon stable
21 décembre 2024, par Gildas AdimouLa FIFA a dévoilé jeudi le dernier classement mondial de l’année 2024. Sans surprise, l’Argentine reste en tête, suivie de la France et de l’Espagne, qui complète le podium. Sur le continent africain, le Maroc, hôte de la CAN 2025, conserve sa domination, tandis que les Panthères du Gabon se maintiennent à la 84e place.
Un statu quo en haut du classement
En l’absence de compétitions majeures en décembre, peu de changements sont observés. L’Albiceleste continue de mener la danse au plan (…) -
Super Lig : Mario Lemina rend hommage à Aaron Boupendza après la victoire de Galatasaray
22 avril, par Pascal AbihonaAprès avoir activement participé à la victoire (2-0) de Galatasaray face à Bodrumspor en Super Lig turque le week-end dernier, Mario Lemina a tenu à rendre hommage à son ancien coéquipier en sélection nationale, Aaron Boupendza, décédé quelques jours plus tôt.
Le monde du football africain est encore sous le choc après l’annonce du décès d’Aaron Boupendza, survenu mercredi dernier en Chine. L’attaquant gabonais de 28 ans aurait chuté du 11e étage de son immeuble, selon les premières (…) -
Classement FIFA : le Gabon fait du surplace en avril
6 avril 2024, par Gildas AdimouL’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a publié ce jeudi 4 avril 2024, son classement mondial des pays affiliés. Le Gabon maintient sa position au classement après une performance décevante lors de la dernière fenêtre FIFA, restant fixé à la 84e place mondiale.
Plusieurs sélections étaient en lice lors de cette dernière fenêtre FIFA, la dernière avant le mois de juin. À la fin de ces matchs, la FIFA a mis à jour son classement des différentes équipes nationales. Globalement, (…) -
Éliminatoires CAN 2025 : le Gabon se relance après son revers de la première journée
10 septembre 2024, par Gildas AdimouBattues sévèrement à Agadir au Maroc lors de la première journée, les Panthères du Gabon devaient se relancer dans leur poule, où seule une place est qualificative pour la prochaine CAN 2025. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont assuré l’essentiel à domicile en s’imposant 2-0.
L’antre du stade de la Rénovation de Franceville accueillait, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, un match entre les Panthères du Gabon et les Fauves de la (…) -
Éliminatoires CdM 2026 : Le Gabon et la Côte d’Ivoire se séparent dos à dos
10 septembre, par Daniel DematsatsaAu terme d’un duel accroché ce mardi 9 septembre 2025 au stade Rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon et les Éléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas réussi à se départager (0-0). Les deux sélections conservent leur position en tête du groupe, avec un léger avantage pour les Ivoiriens.
Il y avait de la tension, de l’engagement et de l’attente dans ce choc de la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Mais au coup de sifflet final, aucune des deux équipes n’a su trouver la (…) -
France : Ecuélé Manga et Eneme Ella débutent par un nul avec Paris 13 Atlético
12 janvier, par Narcisse MaunyBruno Ecuélé Manga et Ulrick Eneme Ella ont fait leurs premiers pas sous les couleurs du Paris 13 Atlético ce vendredi 10 janvier, lors de la 16e journée de National 1 (D3 France). Opposés à Valenciennes sur leur pelouse, les Gobelins, en quête de maintien, ont obtenu un précieux match nul (1-1), qui leur permet de remonter provisoirement à la 14e place avec 15 points, soit un point d’avance sur la zone de relégation.
Pour sa première titularisation, Bruno Ecuélé Manga, défenseur central (…) -
CAF : Pierre Alain Mounguengui promu 3e vice-président de l’instance africaine de football
26 avril, par Daniel DematsatsaDéjà membre du Comité exécutif de la CAF, Pierre Alain Mounguengui a été promu 3ᵉ vice-président de l’instance continentale ce samedi 26 avril, à Accra. Une progression notable pour le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Réélu en janvier dernier au Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football (CAF) lors de la 45ᵉ Assemblée générale organisée à Abidjan, Pierre Alain Mounguengui continue son ascension. Ce samedi, à Accra, en marge du Championnat (…)
Sport241.com