Orphé Mbina a inscrit l’unique but de la victoire ce dimanche 30 mars. Entré en seconde période, l’attaquant gabonais de l’União de Leiria a ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs en marquant l’unique réalisation de la rencontre face à Leixões (1-0). Son but, sur une passe de son coéquipier, est intervenu dans les arrêts de jeu, offrant trois points précieux à son équipe.
Pour son septième match en Liga Portugal 2 (D2 Portugal) avec l’União de Leiria, Mbina a su se montrer (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Portugal : Orphé Mbina offre la victoire à l’União de Leiria dans le temps additionnel
3 avril, par Narcisse Mauny -
Éliminatoires Coupe du monde 2026 zone Afrique : 5 arbitres gabonais sollicités par la FIFA
20 août, par Gildas AdimouLe mois de septembre ne sera pas de tout repos pour le football gabonais. Alors que les Panthères disputeront deux rencontres décisives dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, l’arbitrage gabonais sera également mis en lumière. Cinq arbitres nationaux ont en effet été retenus pour officier durant cette fenêtre FIFA, dont un quatuor désigné pour le choc Afrique du Sud – Nigéria, dans le groupe C.
Fruit d’un travail acharné et d’une rigueur accordée à la formation, (…) -
CAN 2025 : Le Gabon hérite d’un groupe relevé avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun
28 janvier, par Daniel DematsatsaLe tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc, a révélé les groupes pour cette compétition très attendue. La cérémonie s’est tenue ce 27 janvier 2025 à Rabat, dévoilant des confrontations prometteuses.
Dans la poule F, le Gabon fait face à un défi de taille. Les Panthères devront affronter des adversaires redoutables : la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique. Ce groupe, mêlant expérience des anciens champions d’Afrique et ambitions de nations (…) -
LONACI Ligue 1 : Première apparition réussie pour Nzé Bagnama avec le Stade d’Abidjan
27 août, par Pascal AbihonaSamaké Nzé Bagnama a enfin fait ses premiers pas avec le Stade d’Abidjan ce 24 août, à l’occasion de la deuxième journée de LONACI Ligue 1. Absent lors de la journée inaugurale, le milieu de terrain international gabonais a contribué au succès 2-0 des Bleu et Rouge face à San Pedro, séduisant autant par sa rapidité d’intégration que par ses qualités techniques.
Arrivé en provenance du CF Mounana, Samaké Nzé Bagnama s’est rapidement imposé comme une pièce maîtresse de l’entrejeu du Stade (…) -
Tournoi U-17 : Naufrage collectif des Panthères du Gabon face aux Lions Indomptables du Cameroun
20 février, par Gildas AdimouAprès leur défaite d’entrée en compétition face à la RDC, les Panthères du Gabon affrontaient les Lions Indomptables pour leur deuxième match. La différence a été abyssale à l’arrivée, avec une défaite écrasante sur le score sans appel de 7-1.
Le match de la relance ou celui qui allait hypothéquer davantage leurs chances de qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 ? Quoi qu’il en soit, les poulains du sélectionneur national Tango devaient réagir après la (…) -
CAN Maroc 2025 : les dates des éliminatoires enfin connues
21 février 2024, par Gildas AdimouLa Coupe d’Afrique des Nations revient dès l’année prochaine en été au Maroc. À l’heure actuelle, la Confédération Africaine de Football a déjà communiqué à chaque fédération les dates des éliminatoires de la 35e édition, qui se dérouleront de septembre à novembre 2024.
À peine terminée, la Coupe d’Afrique des Nations pointe déjà à l’horizon. La Côte d’Ivoire, ayant passé le témoin au Maroc pour l’organisation de la 35e édition après une belle organisation, devra défendre son titre en (…) -
MLS : Bouanga arrache le nul pour Los Angeles FC sur la pelouse de Chicago Fire
11 août, par Gildas AdimouLe Los Angeles FC de l’international gabonais Denis Bouanga se déplaçait dimanche au Toyota Park pour y défier les Chicago Fire lors de la 23e journée de la Major League Soccer (MLS). La rencontre démarre sur un rythme soutenu, avec des locaux rapidement dangereux. Dès la 10e minute, C. Terán profite d’un cafouillage dans la surface pour ouvrir le score et lancer idéalement son équipe.
Loin de se laisser surprendre, le LAFC réagit rapidement. Sur une phase bien construite, R. Hollingshead (…) -
Bryan Meyo Ngoua, la révélation des Panthères : l’étincelle venue de Lyon
15 octobre, par Daniel DematsatsaEntré à la 71ᵉ minute, le jeune sociétaire de l’Olympique Lyonnais, Bryan Meyo Ngoua (19 ans), a transformé le destin des Panthères ce mardi 14 octobre 2025 à Franceville. Son entrée décisive face au Burundi a permis au Gabon de s’imposer 2-0 et de poursuivre sereinement son parcours vers le Mondial 2026.
Quand un match peine à trouver son héros, le football offre parfois des révélations inattendues. À Franceville, la 10ᵉ sortie des Panthères face aux Hirondelles du Burundi semblait (…) -
Turquie : André Biyogo Poko s’engage en deuxième division avec Amed Spor
10 février, par Narcisse MaunyL’international gabonais André Biyogo Poko s’est engagé avec Amed Spor, un club évoluant en deuxième division turque. L’annonce a été officialisée ce mercredi 5 février.
Après un passage en Croatie sous les couleurs du NK Istra 1961, le milieu défensif de 32 ans a décidé de poursuivre sa carrière en Turquie. Il était initialement sous contrat jusqu’en juin 2025 avec le club croate, mais son aventure s’est arrêtée prématurément.
Avec le NK Istra, Poko a disputé huit matchs pour un total (…) -
La Ligue de taekwondo de l’Ogooué-Maritime reçoit un don de 80 tatamis
18 mai 2024, par Daniel DematsatsaLa Ligue de Taekwondo de l’Ogooué-Maritime a été gratifiée ce jeudi d’un don significatif de 80 pièces de tatamis. Ce geste généreux provient de l’entité dirigeante de cette discipline au Gabon, la Fédération Gabonaise de Taekwondo (Fegatae). Cette initiative vise à soutenir le développement du taekwondo dans cette province, reconnue pour son dynamisme sportif.
Face aux défis financiers que connaît le secteur public, la Fegatae, sous la direction de Me Denis Mboumba, explore activement (…)
Sport241.com