La FIFA a dévoilé le 22 décembre la liste des arbitres retenus dont 13 gabonais pour la nouvelle année sur le plan mondial.
Treize hommes en noir gabonais ont été officiellement retenus par l’instance mondiale du football via sa commission des arbitres pour la saison sportive 2023. Une liste d’arbitres où figure 13 compatriotes gabonais.
Parmi les 13 meilleurs sifflets gabonais, on dénombre 6 centraux en tête duquel Pierre Ghislain Atcho et 7 assistants. Ce nombre croissant d’officiels (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Arbitres FIFA : 13 gabonais retenus pour officier en 2023
29 décembre 2022, par Daniel Dematsatsa -
Ligue des championnes africaine : ll n’y aura pas de représentantes du Gabon
25 juin 2023, par Daniel DematsatsaC’est en substance le communiqué de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) rendu public le vendredi 24 juin 2023 suite au choix querellé de Ligue nationale de Football féminine de désigner une représentante à la ligue des championnes africaine.
La Fegafoot vient poliment de rejeter la désignation fallacieuse de la toute dernière ligue nationale du pays : La ligue nationale du football féminin (Linaffem). En effet, le jeudi dernier l’institution gérée par Andréa Odile Ossawa a (…) -
Jim Allevinah, Jacques Ekomie et Angers battent Montpellier 2-0
15 avril, par Narcisse MaunyAngers-SCO s’est imposé ce dimanche 13 avril face à Montpellier (2-0) au stade Raymond-Kopa. L’attaquant angevin L’Épaule a inscrit un doublé décisif. Au classement, Jim Allevinah, Jacques Ekomie et leurs coéquipiers prennent trois points d’avance sur Le Havre, actuel barragiste.
Après quatre défaites consécutives en Ligue 1 McDonald’s, le SCO des internationaux gabonais renoue enfin avec le succès. Opposés à la lanterne rouge Montpellier, les Angevins ont maîtrisé leur sujet devant leur (…) -
CAF Awards 2024 : le footballeur nigérian Lookman Ademola élu meilleur joueur africain
17 décembre 2024, par Gildas AdimouLa prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2024 s’est tenue lundi 16 décembre dans la somptueuse ville de Marrakech, au Maroc. Devant un public de choix, comprenant des personnalités comme Gianni Infantino (président de la FIFA), Dr Patrice Motsepe (président de la CAF) et Fouzi Lekjaa (président de la Fédération royale marocaine de football), les meilleurs acteurs du football africain ont été récompensés.
Le moment phare de la soirée a été l’annonce du meilleur joueur africain de l’année , (…) -
Course à l’organisation de la CAN : l’Algérie se retire des éditions 2025 et 2027
26 septembre 2023, par Gildas AdimouAlors que la Fédération algérienne de football (FAF) avait monté un dossier de candidature pour la 35e et la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations, elle a dans un courrier adressé à l’instance dirigeante du football africain son retrait de la course.
L’Algérie vainqueur de la CAN 2019 était en course pour l’organisation de la CAN 2025 retirée à la Guinée dont le contexte politique laisse à désirer. Le pays hôte sera connu ce mercredi 27 septembre 2023 à l’issue de la réunion du (…) -
CAN 2025 : la liste des joueurs du Gabon contre le Maroc et la RCA révélée le 8 novembre !
31 octobre 2024, par Daniel DematsatsaLe sélectionneur national Thierry Mouyouma dévoilera les 23 joueurs retenus pour les confrontations cruciales contre le Maroc et la République centrafricaine. La rencontre décisive pour les éliminatoires de la CAN 2025 se tiendra au Maroc, après que le stade de Bangui a été déclaré inapte. Une étape déterminante pour les Panthères, actuellement 2e du groupe B !
Les Panthères du Gabon joueront leurs 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025 les 15 et 18 novembre, respectivement (…) -
Ligue Pro du Bénin : le gabonais Saturnin Ibéla enfin victorieux après 5 journées
12 novembre 2023, par Gildas AdimouDans le dur depuis le début du championnat national de football béninois, Ligue Pro, les Lotoboys de Loto-Popo FC, emmenés par le coach gabonais Saturnin Ibéla, ont renoué avec la victoire mercredi dernier lors de la 5e journée face à l’AS Tonnerre de Bohicon. 3-0 à l’arrivée. Une bonne tendance qui s’est confirmée également ce dimanche lors de la 6e journée face à Soleil FC où Loto-Popo FC s’est imposé 2 buts à 1.
Arrivée à la tête de l’équipe chère à la Loterie nationale du Benin en (…) -
La CAF renforce les exigences pour les entraîneurs des sélections nationales africaines
29 décembre 2024, par Gildas AdimouDans le cadre de la professionnalisation du football africain, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé de nouvelles mesures concernant les qualifications requises pour entraîner les sélections nationales. Ces recommandations, en vigueur depuis vendredi, visent à élever le niveau technique et tactique des équipes nationales, hommes et femmes, en imposant des critères stricts en matière de diplômes.
Pour les sélections nationales masculines seniors, le sélectionneur doit (…) -
CHAN 2025 : Gambie vs Gabon finalement reporté à ce samedi à 17h
28 février, par La rédaction de Sport241Après une attente sous tension, la Confédération Africaine de Football (CAF) a finalement accédé à la demande de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) en reportant la rencontre Gambie - Gabon au samedi 1er mars à 17h (heure du Gabon). Cette décision intervient après les difficultés rencontrées par la délégation gabonaise pour rallier Thiès, lieu de la confrontation.
L’équipe nationale A’ du Gabon, bloquée ces derniers jours à Libreville pour des raisons logistiques et (…) -
CAN 2023 : Le Burkina Faso contraint au partage des points par l’Algérie
20 janvier 2024, par Gildas AdimouLes Étalons du Burkina Faso avaient l’opportunité, ce samedi après-midi, d’enchaîner une deuxième victoire après une première sortie réussie lors de leur sortie inaugurale. Cependant, ils ont été contraints par l’Algérie au partage des points. À l’arrivée, les deux équipes se séparent sur un score de 2-2.
Le stade de la paix de Bouaké a accueilli, pour le compte de la deuxième journée, le premier match du groupe D entre les Burkinabè et les Algériens dans le choc de ce groupe.
La (…)