Après un démarrage timide lors de leur première sortie, zéro but partout, les Super Falcones ont battu ce jeudi l’un des pays organisateur, l’Australie 3-2 et obtiennent la première victoire africaine dans cette compétition mondiale qui a débuté le 20 juillet dernier.
Le Nigeria après un match nul poussif face au Canada lors de son entrée en compétition, affrontait pour le compte de l’acte 2 dans cette compétition, l’Australie devant son public.
Les deux équipes ont enchaîné les (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
CDM féminine 2023 : une première victoire africaine pour le Nigéria
28 juillet 2023, par Gildas Adimou -
Suède : Philippe Ndinga décisif dans la victoire de l’IF Degerfors
30 septembre, par Pascal AbihonaPhilippe Ndinga a signé l’une de ses plus belles prestations de la saison avec l’IF Degerfors. Le défenseur gabonais a été l’un des grands artisans du succès de son équipe face à l’IF Elfsborg (2-1), le 27 septembre, lors de la 25e journée du championnat suédois de première division.
Aligné sur le flanc droit de la défense, Ndinga a brillé par sa solidité et son engagement. Sa performance, quasi parfaite, a contribué à contenir les assauts adverses et à offrir à son club une victoire (…) -
Ballon d’or 2025 : une édition anticipée sous le signe de l’égalité et de la réforme
20 mai, par Gildas AdimouLa course au Ballon d’or France Football 2025 entre dans sa dernière ligne droite. Trophée individuel le plus convoité du monde du football, il connaîtra cette année une remise anticipée. La cérémonie, habituellement programmée au mois d’octobre, se tiendra exceptionnellement ce 22 septembre, au théâtre du Châtelet, à Paris. Les noms des 30 finalistes seront, quant à eux, dévoilés dès la première quinzaine d’août.
Ce changement de calendrier s’inscrit dans une série de réformes amorcées (…) -
Arbitres FIFA : 13 gabonais retenus pour officier en 2023
29 décembre 2022, par Daniel DematsatsaLa FIFA a dévoilé le 22 décembre la liste des arbitres retenus dont 13 gabonais pour la nouvelle année sur le plan mondial.
Treize hommes en noir gabonais ont été officiellement retenus par l’instance mondiale du football via sa commission des arbitres pour la saison sportive 2023. Une liste d’arbitres où figure 13 compatriotes gabonais.
Parmi les 13 meilleurs sifflets gabonais, on dénombre 6 centraux en tête duquel Pierre Ghislain Atcho et 7 assistants. Ce nombre croissant d’officiels (…) -
CHAN 2025 : la Tanzanie domine le Burkina Faso en match d’ouverture
3 août, par Gildas AdimouLa 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a débuté ce vendredi avec la rencontre d’ouverture entre la Tanzanie, l’un des pays hôtes, et le Burkina Faso. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Taifa Stars de la Tanzanie se sont imposés 2-0, lançant idéalement leur campagne.
Le stade Benjamin Mkapa, paré de ses plus beaux atours, a servi d’écrin à cette première affiche d’un tournoi consacré exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux. Portés par (…) -
Ligue 1 française : Aubameyang et l’OM ont un nouvel entraîneur
22 février 2024, par Gildas AdimouC’est officiel depuis ce mardi 20 février : l’Olympique de Marseille a un nouvel entraîneur. Après s’être séparés dans la matinée de ce mardi du technicien italien Gennaro Gattuso pour insuffisance de résultats, la direction du club, avec à sa tête l’Argentin Pablo Longoria, a engagé les services du Français Jean-Louis Gasset jusqu’à la fin de la saison.
Le club phocéen, en panne d’inspiration depuis quelques matchs, est la cible de critiques acerbes fusant de toutes parts. En enchaînant (…) -
National Foot 2 : Dix buts, du suspense et un classement chamboulé lors de la 3e journée
16 décembre 2024, par Daniel DematsatsaDix buts en cinq matchs, des rebondissements au classement et des performances notables : la 3e journée du championnat de deuxième division, disputée le 14 décembre sur quatre stades, a captivé les amateurs de football.
La compétition s’est jouée sous haute intensité, avec une moyenne de deux buts par rencontre. Parmi les cinq matchs disputés, trois se sont terminés sur des scores nuls, dont deux vierges. Au stade de l’INJS, dans le 5e arrondissement de Libreville, Akanda FC et Moulili FC (…) -
Coupe du monde U-17 : le tirage au sort est tombé, l’Afrique fixée sur ses adversaires
28 mai, par Gildas AdimouÀ quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde U-17, prévue du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar, la FIFA a procédé ce dimanche à Doha au tirage au sort de la toute première édition élargie à 48 équipes. Pour les neuf nations africaines qualifiées, c’est l’heure de la vérité, avec des adversaires déjà identifiés pour la phase de groupes.
C’est une grande première pour l’Afrique. Longtemps cantonné à quatre représentants, le continent obtient désormais neuf places dans cette compétition (…) -
MLS : Denis Bouanga offre une nouvelle victoire au Los Angeles FC
18 juillet, par Pascal AbihonaDenis Bouanga continue d’enchaîner les performances de haut niveau en Major League Soccer (MLS). Tôt ce jeudi 17 juillet, lors de la 23e journée du championnat nord-américain, l’attaquant gabonais a permis au Los Angeles FC de s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) face à Minnesota United.
Véritable homme fort des « Wings », Bouanga confirme qu’il est l’un des cadres de son équipe. Dans une rencontre particulièrement disputée, c’est lui qui a débloqué la situation à la 42e minute (…) -
Transfert : Sydney Obissa s’engage pour une saison avec l’US Orléans
24 juillet, par Pascal AbihonaSydney Obissa rejoint officiellement l’US Orléans. L’international gabonais de 25 ans a signé un contrat d’un an avec le club français ce mardi 22 juillet, s’engageant jusqu’en juin 2026. L’US Orléans évolue en National 1, soit la troisième division du football français, où le défenseur central entame une nouvelle étape de sa carrière.
Cette signature a été annoncée par le club via ses réseaux sociaux, qui a salué l’arrivée de Sydney Obissa : « L’US Orléans annonce la signature du (…)
Sport241.com