Pour sa toute première apparition avec le NK Maribor en championnat slovène (Prva Liga), l’attaquant gabonais Orphé Mbina s’est illustré en marquant. Mais sa performance n’a pas suffi à éviter la défaite de son équipe face au Celje (1-2), ce dimanche 20 juillet, en ouverture de la saison 2025-2026.
La nouvelle saison de Prva Liga a démarré ce week-end, et l’affiche opposant le NK Maribor au Celje avait des allures de choc. Les visiteurs se sont finalement imposés (2-1) au terme d’une (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Slovénie : Orphé Mbina buteur pour sa première en Slovénie malgré la défaite de Maribor
21 juillet, par Pascal Abihona -
CAN 2025 : Tout sur les chapeaux et la procédure du tirage au sort de ce soir
27 janvier, par Gildas AdimouLa procédure officielle du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CAN) Maroc 2025 a été révélée avant la cérémonie prévue ce lundi 27 janvier au Théâtre National Mohammed V de Rabat, à 19h00 heure du Gabon (18h00 GMT).
Les 24 équipes qualifiées seront réparties en six groupes de quatre équipes chacun. En tant que pays hôte, le Maroc sera automatiquement placé en tête du groupe A.
La Côte d’Ivoire, championne en titre, sera également tête de série et (…) -
France : Ecuélé Manga et Eneme Ella débutent par un nul avec Paris 13 Atlético
12 janvier, par Narcisse MaunyBruno Ecuélé Manga et Ulrick Eneme Ella ont fait leurs premiers pas sous les couleurs du Paris 13 Atlético ce vendredi 10 janvier, lors de la 16e journée de National 1 (D3 France). Opposés à Valenciennes sur leur pelouse, les Gobelins, en quête de maintien, ont obtenu un précieux match nul (1-1), qui leur permet de remonter provisoirement à la 14e place avec 15 points, soit un point d’avance sur la zone de relégation.
Pour sa première titularisation, Bruno Ecuélé Manga, défenseur central (…) -
Ligue des champions CAF : Pyramids FC sacré pour la première fois de son histoire
3 juin, par Gildas AdimouAprès un match aller très disputé en Afrique du Sud, soldé par un nul (1-1), tout se jouait ce dimanche en Égypte pour déterminer le successeur d’Al Ahly au sommet du football africain. Et c’est finalement Pyramids FC qui a écrit l’histoire en s’imposant 2-1 face aux Mamelodi Sundowns lors d’un match retour épique. Le club du Caire décroche ainsi son premier titre continental et entre dans le cercle très fermé des clubs égyptiens vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF.
L’apothéose (…) -
MLS : Denis Bouanga courtisé, Los Angeles FC prépare son successeur
28 juillet, par Pascal AbihonaAuteur d’un excellent début de saison en Major League Soccer avec 13 buts et 5 passes décisives, Denis Bouanga suscite un vif intérêt sur le marché des transferts. L’attaquant gabonais du Los Angeles FC est particulièrement courtisé par le Club América, l’un des plus grands clubs du Mexique.
Malgré un premier échec dans les négociations, la direction du Club América ne compte pas en rester là. Selon plusieurs sources, une nouvelle offre serait en préparation pour tenter de convaincre le (…) -
Turquie : Les essais de Derrick Assoumou et de Ben Kabinamnele à Fatih Karagumruk virent au cauchemar
25 juillet, par Pascal AbihonaIncroyable mais vrai ! Alors que c’était prévu qu’ils allaient faire des essais à Fatih Karagumruk en Turquie courant ce mois de juillet 2025, Derrick Assoumou et Ben Kabinamnele ont été renvoyés du club après leur arrivée. Une situation qui laisse perplexes les observateurs et amoureux du football gabonais.
Le ciel tombe sur la tête de Derrick Assoumou et Ben Kabinamnele en plein midi. Les deux pépites gabonaises ont été rejetées des locaux de Fatih Karagumruk, le club turc dans lequel (…) -
CHAN 2025 : Pierre Ghislain Atcho, unique représentant gabonais parmi les arbitres
5 mars, par Daniel DematsatsaLa Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres retenus pour officier lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. Parmi eux, un seul Gabonais figure sur la liste : Pierre Ghislain Atcho, désigné arbitre assistant vidéo (VAR). Une reconnaissance pour ce technicien du sifflet qui portera haut les couleurs du Gabon dans cette compétition continentale.
Pierre Ghislain Atcho a été sélectionné par la CAF pour officier en tant qu’arbitre assistant vidéo (…) -
Ligue Europa : Aubameyang arrache le nul pour l’OM grace à un doublé face à l’Ajax
22 septembre 2023, par Gildas AdimouPour sa rentrée européenne, l’Olympique de Marseille se déplaçait à Amsterdam pour affronter l’Ajax pour la première journée de Ligue Europa. A l’arrivée, les Phocéens arrachent le nul 3-3. Dans une atmosphère peu propice à la concentration au vu des derniers jours très tendus au sein du seul club français détenteur de la Ligue des champions où les Ultras ont réclamé la tête du président Pablo Longoria et de l’entraîneur Marcelino qui a finalement cédé, l’OM qui a fait un début de saison (…)
-
Classement FIFA février 2024 : Le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Nigéria grands gagnants
15 février 2024, par Jack RovaLa FIFA a récemment procédé à l’actualisation de son classement des nations, déterminant les meilleures équipes nationales de la zone Afrique. Le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Nigéria se distinguent comme les grands gagnants de cette mise à jour du 15 février.
Selon les dernières analyses de la Fédération internationale de football association (FIFA), le Classement des équipes nationales a subi des ajustements significatifs suite aux récentes confrontations de la Coupe d’Afrique des (…) -
African football league : Mamelodi Sundowns s’offre une avance confortable face au Petro de Luanda
22 octobre 2023, par Gildas AdimouLe Petro de Luanda accueillait pour le compte de la manche aller du deuxième quart de finale de la nouvelle compétition de la Confédération africaine de football (CAF), les Sud-Africains du Mamelodi sundowns. Les visiteurs l’emportent à l’arrivée : 0-2.
Le stade national du 11 novembre de Luanda recevrait pour la manche aller du deuxième quart de finale de l’African football league, deux formations avec un style opposé : le Petro de Luanda et les Mamelodi Sundowns.
Les deux équipes (…)