Les quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF ont été révélés ce mardi à l’issue du tirage au sort organisé au siège de l’instance dirigeante du football africain au Caire, en Égypte. Au programme, un duel entre deux clubs égyptiens, mettant en lumière la vitalité et le dynamisme de cette compétition sœur de la Ligue Africaine des Champions.
D’un côté, le champion en titre de la compétition, l’USM Alger, se mesurera à la redoutable équipe de Rivers United, promettant un (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Coupe de la confédération CAF : un duel entre clubs égyptiens pour les quarts de finale
13 mars 2024, par Gildas Adimou -
La FIFA ordonne au Gabon de payer de grosses indemnités à l’ancien coach des Panthères Patrice Neveu
18 mai 2024, par Gildas AdimouDans un courrier daté de ce jeudi, la FIFA a enjoint la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) à verser des indemnités à Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, pour rupture abusive de contrat. L’instance dirigeante du football mondial a fixé le montant des indemnités à 500 000 dollars, soit environ 325 millions de francs CFA.
Patrice Neveu avait pris les rênes de l’équipe nationale gabonaise le 23 mai 2019, avec un contrat initial de deux ans. Sous sa (…) -
Mondial des clubs : Mamelodi Sundowns fait honneur à l’Afrique en dominant Uslan HD FC d’entrée
19 juin, par Pascal AbihonaContrairement aux autres représentants africains qui ont enregistré un mauvais résultat lors de leur première sortie au Mondial des clubs, les Mamelodi Sundowns ont, quant à eux, affiché une belle performance. Le club sud-africain a battu son adversaire Uslan HD FC sud-coréen ce mardi 17 juin par 1-0.
Mamelodi Sundowns continue d’impressionner au-delà des frontières africaines. Pour leur tout premier match au Mondial des clubs, les Bafana Ba Style se sont disposés d’Uslan HD FC (1-0). (…) -
Jean-Noël Amonome reste en Afrique du Sud et s’engage avec Uthongathi FC
18 août 2023, par Gildas AdimouAprès sa rupture à l’amiable avec le club sud africain d’AmaZulu Football Club en première division pour faute de temps de jeu, le principal portier des Panthères du Gabon Jean-Noël Amonome (25 ans) vient de s’engager ce 16 août avec Uthongathi FC. Une aventure du joueur qui se poursuivra donc en Afrique du Sud mais en 2e division de football.
En délicatesse au sein de l’élite du football sud africain, l’international gardien de but gabonais Jean-Noël Amonome, 3e dans l’hiérarchie à ce (…) -
Urie-Michel Mboula, le roc gabonais qui propulse Metz en Ligue 1
5 juin, par Daniel DematsatsaPrêté en février par le club turc de Şanlıurfaspor, le défenseur central Urie-Michel Mboula s’est imposé comme un maillon essentiel du FC Metz. Grâce à ses performances solides, les Grenats retrouvent la Ligue 1. Retour sur une ascension fulgurante.
Un renfort venu de Turquie
Arrivé discrètement au cœur de l’hiver, Urie-Michel Mboula n’aura mis que quelques matchs pour s’imposer dans l’arrière-garde messine. Formé au Gabon, passé par la Moldavie (Dinamo-Auto Tiraspol) puis la Turquie, (…) -
Albanie : Le FC Vllaznia met fin au contrat d’Edlin Randy Essang Matouti
10 janvier, par Narcisse MaunySous contrat jusqu’en 2027, Edlin Randy Essang Matouti n’est plus un joueur du FC Vllaznia depuis le mercredi 8 janvier. Le club albanais a annoncé la résiliation de son contrat. Après seulement dix-huit semaines, l’ailier gabonais quitte la formation de première division.
« Le FC Vllaznia annonce la résiliation du contrat avec le joueur Edlin Randy Essang Matouti. Les parties sont convenues de mettre fin à leur coopération. Nous remercions le joueur pour sa contribution au maillot rouge (…) -
Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma affiche un taux de réussite en dessous de la moyenne
28 mars 2024, par Daniel DematsatsaÀ l’issue des rencontres de la trêve internationale, l’équipe dirigée par Thierry Mouyouma a déjà disputé 5 matchs, dont 2 en compétitions officielles et trois autres en matchs amicaux, affichant un taux de réussite de 40%.
La nomination du technicien gabonais à la tête de l’équipe nationale, fleuron du sport gabonais, coïncide avec la double qualification pour la prochaine Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des Nations de 2025 au Maroc. À ce jour, l’ancien entraîneur du Football Canon (…) -
MLS : Denis Bouanga guide Los Angeles FC vers la victoire face à Dallas
14 juillet, par Pascal AbihonaLe Los Angeles peut remercier Denis Bouanga pour sa victoire (2-0) face au FC Dallas en 22e journée de la MLS ce dimanche 13 juillet. L’international gabonais a été à l’origine des buts inscrits par les siens, améliorant ainsi ses statistiques cette saison en Major Soccer League.
Après avoir participé à la large victoire (3-0) du Los Angeles face au Colorado Rapids en match en retard de la 17e journée jeudi dernier, Denis Bouanga a encore explosé ce dimanche face au FC Dallas. (…) -
Reprise du championnat national D3 : la course aux play-offs est lancée
24 juin 2023, par Daniel DematsatsaArrêté au lendemain d’une période sur le plan national (naufrage Esther miracle et déraillement du train), la Fédération gabonaise de football va relancer le championnat national D3 avec 7 rencontres décisives et qualificatives pour la phase dite des « play-offs ». Elle aura lieu dans la ville de Lambaréné.
LES 24 ET 27 JUIN L’ÉCRÉMAGE
Le bal sera ouvert par l’explication entre Foyer de football et d’animation de Libreville (FFAL) et l’Académie des pépites d’or (APO) au centre technique (…) -
Disparition de Kevine Mbakogo : le football gabonais perd l’un de ses plus grands espoirs
30 juin, par Pascal AbihonaTriste nouvelle pour le football gabonais. Kevine Klaïne Mbakogo Ngouas, attaquant de l’Association Omnisport Vautour Club, est décédé ce dimanche 29 juin à l’âge de 23 ans, à la suite d’un malaise survenu lors d’un match amical disputé au quartier Likouala, à Libreville.
La mort frappe à nouveau le monde du football national, moins de trois mois après la disparition brutale d’Aaron Boupendza, survenue le 16 avril. Cette fois, c’est la jeune pépite du Vautour FC, auteur d’une saison (…)