Après le Nigeria et la Zambie qui n’ont donné la moindre victoire à l’Afrique pour leurs premières sorties à Coupe du monde féminine de football 2023, le champion d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud n’a pu rien fait face à la Suède ce dimanche. Défaite 2-1 à l’arrivée.
La poule G faisait son entrée en compétition ce dimanche. Poule du champion d’Afrique, l’Afrique du Sud qui affrontait la Suède pour son premier match de la compétition. Les deux équipes se tiennent au coude à coude (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Coupe du monde féminine 2023 : une troisième sortie africaine infructueuse
25 juillet 2023, par Gildas Adimou -
Une cellule de réflexion pour aider à sortir le football gabonais de ses tribulations
24 juillet 2018, par La rédaction de Foot241C’est ce qu’a décidé hier le ministre des Sports, Alain Claude Bilie Bi Nze, en conclave avec la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP). Une rencontre entre les autorités ministérielles et les instances gérant le football gabonais qui s’est voulue réflexive sur le financement et le développement du football national.
Le Gabon veut améliorer sa politique sportive notamment sur le football miné par des championnats à l’arrêt ou (…) -
Suède : Philippe Ndinga décisif dans la victoire de l’IF Degerfors
30 septembre, par Pascal AbihonaPhilippe Ndinga a signé l’une de ses plus belles prestations de la saison avec l’IF Degerfors. Le défenseur gabonais a été l’un des grands artisans du succès de son équipe face à l’IF Elfsborg (2-1), le 27 septembre, lors de la 25e journée du championnat suédois de première division.
Aligné sur le flanc droit de la défense, Ndinga a brillé par sa solidité et son engagement. Sa performance, quasi parfaite, a contribué à contenir les assauts adverses et à offrir à son club une victoire (…) -
CAN-U23 2023 : Les Panthères du Gabon déjà au Maroc
14 juin 2023, par Daniel DematsatsaElles sont en terre marocaine depuis ce lundi pour la dernière phase de préparation en vue de sa participation au championnat d’Afrique U23 de football que le Maroc abrite dès le 24 de ce mois. Ce malgré les contre-coups du Cameroun qui tente de se qualifier sur tapis vert face au Gabon devant le Tribunal arbitral du sport.
Parti de Libreville (Gabon) par vol spécial affrété par l’Etat gabonais en direction du Maroc, Saturnin Ibéla Ignambi et ses poulains séjournent depuis ce lundi 12 (…) -
CHAN 2025 : deux arbitres gabonais sélectionnés par la CAF
18 juillet, par Gildas AdimouLa Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mardi la liste des arbitres retenus pour officier lors du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 2 au 30 août 2025 en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Deux Gabonais y figureront : Abeigne Ndong Amos comme arbitre assistant et Ghislain Pierre Atcho en tant qu’arbitre vidéo.
Même en l’absence des Panthères A’ à cette édition inédite à trois pays hôtes, le Gabon sera tout de même représenté à travers son corps (…) -
Le Gabon aux jeux Olympiques
2 août 2012, par Arnaud MBENGMême si le Gabon n’a jamais remporté de médaille aux Jeux olympiques, pour autant sa première participation à des olympiades remonte aux jeux de Munich en République Fédérale d’Allemagne, en 1972.
Après sa participation aux Jeux Olympiques de Munich, le Gabon est absent aux jeux de Montréal en 1976, puis de Moscou en 1980, ce n’est qu’en 1984 que le Gabon va refaire surface en participant aux de jeux de Los Angeles (USA), dans les épreuves d’athlétisme.
A ces jeux, le Gabon est (…) -
Le Gabon à l’honneur : Nasser Al-Khelaïfi félicite Pierre Alain Mounguengui
17 mai, par Daniel DematsatsaLe président de la FEGAFOOT et 3e vice-président de la CAF, Pierre Alain Mounguengui, a reçu, le 12 mai 2025, une lettre de félicitations signée par Nasser Al-Khelaïfi, président de l’Association européenne des clubs (ECA) et du Paris Saint-Germain. Une reconnaissance internationale pour ce dirigeant gabonais désormais installé au cœur du football continental.
La nomination de Pierre Alain Mounguengui au poste de vice-président du comité exécutif de la Confédération africaine de football (…) -
Première défaite pour Aubameyang et le Borussia Dortmund
5 octobre 2013, par Arnaud MBENGEn 8e journée de Bundesliga, le Borussia Dortmund a été tenu en échec par Mönchengladbach (0-2). Titularisé, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pu sauver son équipe.
Statistiquement, les poulains de Klopp ont remporté haut la main le duel de la possession et du nombre de tir cadré. Mais les Reus, Lewandowski et Aubameyang, efficace depuis le début de saison, ont manqué de réalisme et de chance face à une défense locale bien alignée.
Aubameyang comme à son habitude a (…) -
National Foot 1 : Mangasport vs Bouenguidi Sports, le choc à ne pas manquer ce samedi
13 décembre 2024, par Daniel DematsatsaLa 4e journée du National Foot 1 promet une confrontation palpitante entre deux clubs cousines et voisins. Ce samedi, Mangasport (Haut-Ogooué), en quête de rachat, accueille Bouenguidi-Sports (Ogoooué-Lolo), leader invaincu et solide défensivement. Un duel à fort enjeu sur la pelouse d’Henri Sylvoz.
Le stade Henri Sylvoz de Moanda sera le théâtre d’une rencontre au sommet ce samedi 14 décembre. Mangasport, 4e au classement avec 5 points, reçoit pour la première fois Bouenguidi-Sports, (…) -
Le monde sportif gabonais ébranlé par la disparition de Guy Mbina
1er novembre 2017, par La rédaction de Foot241Décédé jeudi dernier à Port-Gentil, Guy Mbina ancien milieu de terrain de la sélection gabonaise de football, alors dénommée « Azingo », a reçu un vibrant hommage de ses pairs. Plusieurs anciennes gloires du football gabonais qui ont connu l’illustre disparu, n’ont pas manqué de saluer sa mémoire, sa jovialité et sans envie de vivre.
Guy Mbina, la quarantaine, est décédé le 27 octobre, vraisemblablement des suites d’un accident vasculaire cérébral qui aura surpris ses proches. Pris d’un (…)
Sport241.com