Lors de la 16e journée de la Ligue 1 française ce 17 décembre, l’équipe de Marseille, en pleine ascension sous la direction du technicien italien Gennaro Gattuso, a poursuivi sa dynamique positive en battant Clermont, lanterne rouge du classement, sur le score de 2-1. Le joueur international gabonais, Jim Allevinah, a été le héros du jour en inscrivant l’un des buts de Clermont.
Le stade Vélodrome a une fois de plus résonné sous l’enthousiasme des Phocéens, qui ont remporté leurs quatre (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Duel gabonais lors de la 16e journée de la Ligue 1 : Aubameyang muet, Jim Allevinah buteur
20 décembre 2023, par Gildas Adimou -
Pierre Emerick Aubameyang : L’attaquant gabonais franchit la barre des 400 buts en carrière
5 mai, par Pascal AbihonaAuteur d’un doublé face à Al-Kholood Club ce 2 mai en Saudi Pro League, Pierre-Emerick Aubameyang a franchi le cap symbolique des 400 buts en carrière. L’international gabonais rejoint ainsi le cercle restreint des joueurs africains ayant atteint ce total.
À 35 ans, l’avant-centre gabonais prouve qu’il n’a pas encore dit son dernier mot dans le football professionnel. L’ancien Marseillais continue de marquer l’histoire du sport roi. Face à Al-Kholood Club, dans une rencontre soldée par (…) -
Interclubs CAF : Motsepe soulage les clubs africains en doublant les primes
9 août, par Gildas AdimouC’est un véritable ouf de soulagement pour les clubs engagés dans les tours préliminaires des compétitions de la CAF. Alors qu’ils percevaient auparavant une subvention de 50 000 dollars (environ 30 millions de F CFA) pour préparer leurs matchs, le président de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsepe, a annoncé le doublement de cette prime. Chaque club concerné recevra désormais 100 000 dollars (environ 60 millions de F CFA), une aide financière significative pour aborder (…)
-
Ligue 1 : Shavy Babicka sur le point de signer avec Toulouse FC pour 3 saisons
16 janvier 2024, par La rédaction de Sport241Dans un transfert qui pourrait marquer un tournant dans sa carrière, l’attaquant international gabonais Shavy Babicka a pris la décision de quitter le club chypriote d’Anis Limassol (Dl) pour rejoindre les rangs du Toulouse FC en France. Actuellement sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le club chypriote, Babicka a acté ce lundi son arrivée dans l’une des ligues les plus compétitives d’Europe.
Le Toulouse FC, évoluant en Ligue 1, a réussi à conclure le transfert en proposant une offre de (…) -
Matchs amicaux : les Koulois plus fort que les Moandais
18 mars 2024, par Daniel DematsatsaLe week-end dernier, deux rencontres amicales ont eu lieu au CDI Paul Kouya de Koula-Moutou, opposant les équipes visiteuses de Mangasport et de Fraternité-Sports à la sélection provinciale juniors. Ces confrontations se sont soldées par les victoires des équipes locales.
En l’absence du championnat, interrompu après quatre journées, l’équipe de Mangasport de Moanda, chère à Tim Remanda, a effectué un déplacement hors de sa ligue habituelle pour se rendre dans la ligue sœur de la province (…) -
Ligue 1 : l’OL reste en première division, Bryan Meyo respire enfin
11 juillet, par Pascal AbihonaL’Olympique Lyonnais est officiellement maintenu en Ligue 1. Rétrogradé en Ligue 2 le 24 juin dernier par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) pour des raisons financières, le club rhodanien a vu cette décision annulée ce mercredi 9 juillet. Une nouvelle qui ravit l’international gabonais Bryan Meyo, pensionnaire de l’équipe réserve.
La menace planait depuis plusieurs semaines sur l’avenir du club lyonnais. Ce mercredi, le conseil d’administration de l’OL était auditionné (…) -
La FEGAFOOT annonce ses ambitions pour l’année 2024 lors de son premier comité exécutif
11 janvier 2024, par La rédaction de Sport241Le 5 janvier 2024, la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) a tenu son premier Comité exécutif (Comex) de l’année au sein de son siège. Sous la présidence de Pierre Alain MOUNGUENGUI, le dirigeant de l’institution, les membres du Comex ont abordé plusieurs questions cruciales liées au football national, mettant particulièrement l’accent sur la reprise de la Coupe du Gabon.
Malgré la déception de l’absence à la CAN en Côte-d’Ivoire, considérée comme une désillusion pour le peuple (…) -
Éliminatoires CAN 2025 : La sélection de deux joueurs sans club suscite la controverse
29 août 2024, par Narcisse MaunyÀ quelques jours des rencontres cruciales contre le Maroc et la Centrafrique, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, les choix tactiques de Thierry Mouyouma, le sélectionneur national des Panthères du Gabon, font débat. Au cœur de la polémique : la présence dans la liste des 24 joueurs convoqués de deux internationaux sans club, Bruno Ecuele Manga et Martisson Ngouali.
Bruno Ecuele Manga, capitaine emblématique et défenseur central, ainsi que Martisson Ngouali, milieu de terrain (…) -
National Foot 1 : logique victoire du CF Mounana sur le FC 105
18 avril 2023, par Daniel DematsatsaDimanche 16 avril 2023, c’était la reprise du championnat national de première division masculine : le National Foot 1. En levée de rideau, le Centre de formation de Mounana recevait le Football canon 105 au stade Augustin Monedan de Sibang de Libreville.
Une rencontre dirigée par Roslin Mezui Aba’a qui enregistre les trois buts de la partie réalisés par les gars de Kevin Ibinga notamment Dauphin Moukomou (2 buts) à la 60e et 93e minutes et Atouba Yazid à la 71e minutes de jeu. Une belle (…) -
Tournoi mondial de Montaigu : les 23 Panthères du Gabon sont connues
21 mars 2023, par Daniel DematsatsaAprès un trimestre de détection, Blaise Ngamamba sélectionneur national U16, a rendu publique la liste des 23 jeunes retenus pour l’équipe nationale de la catégorie.
Ils étaient plus de 500 candidats au début de la détection le 27 janvier dernier puis au fur et à mesure du temps, 40 jeunes à être sous la garde de Blaise Ngamamba et son staff pour bâtir les Panthères du Gabon U16 qui prendront part du 2 avril au 10 avril 2023 au célèbre tournoi « Mondial football de Montaigu » dans sa 50e (…)