La finale de l’édition 2023 de la Coupe du monde de Rugby opposait ce samedi à Paris les Springboks de l’Afrique du Sud aux All Blacks de la Nouvelle Zélande. Les Boks l’emportent sur le fil 12-11 au terme de cette explication et conservent leur titre de champion.
Les deux meilleures nations de Rugby lors de cette édition 2023 de la Coupe du monde se donnaient rendez vous ce samedi pour une finale de rêve à Paris. Les Springboks se montrent les plus menaçant. Ils mènent très tôt les (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Coupe du monde de Rugby 2023 : les Springboks d’Afrique du Sud conservent leur titre de champion
30 octobre 2023, par Gildas Adimou -
Ligue des champions féminine de la CAF : Mamelodi Sundowns prend sa seconde couronne
22 novembre 2023, par Gildas AdimouLa troisième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF a pris fin ce dimanche 19 novembre à Korhogo en Côte d’ivoire. Pour la finale, Mamelodi sundows a écrasé littéralement l’équipe du Sporting club de Casablanca 3-0.
Auteur d’un parcours surprenant, l’équipe marocaine de SC Casablanca défiait les habitués de la compétition Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud en finale au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Sud-africaines favorites dans cette explication, imposent leur (…) -
Ligue 1 : Shavy Babicka offre la victoire à Toulouse face à Saint-Étienne
14 décembre 2024, par Narcisse MaunyDans le cadre de la 15e journée du championnat de première division McDonald’s Ligue 1, Shavy Babicka et son club, Toulouse, accueillaient l’AS Saint-Étienne. Lors de cette rencontre, l’international gabonais a brillé en inscrivant un but décisif, contribuant à la victoire de son équipe. Ce but porte son total à quatre réalisations cette saison en championnat.
L’attaquant gabonais retrouvait une place de titulaire avec le TFC, une première depuis le 20 octobre 2024, lors de la réception (…) -
Mercato : Mario Lemina vers un départ en Turquie ou en Italie ?
2 février, par Narcisse MaunyÉcarté par Wolverhampton , Mario Lemina semble sur le point de quitter la Premier League avant la fin du mercato hivernal. Selon Africa Foot (31 janvier 2025), l’international gabonais est convoité par le FC Torino en Italie et Galatasaray en Turquie.
Titulaire indiscutable et capitaine des Wolves en début de saison, Lemina (32 sélections, 3 buts) traverse une période difficile. Bien que sous contrat jusqu’en juin 2025, il a été mis à l’écart par le nouvel entraîneur Vitor Pereira , qui a (…) -
Panthères du Gabon : Un nouvel adversaire pour la fenêtre FIFA du mois de juin
28 mai, par Gildas AdimouÀ quelques jours de la trêve internationale, un imprévu est venu bousculer les plans de la sélection gabonaise. Initialement programmé pour affronter le Libéria le 6 juin prochain, le Gabon devra finalement se mesurer au Mena du Niger, selon un communiqué officiel publié ce mardi par la FEGAFOOT.
Le désistement de la sélection libérienne, annoncé à la dernière minute, a contraint les autorités fédérales à réagir rapidement pour préserver la programmation de cette fenêtre FIFA. Le Niger a (…) -
Eliminatoires CAN 2023 : Patrice Neveu dévoile les 26 Panthères à l’assaut de la Mauritanie
18 août 2023, par Gildas AdimouLe sélectionneur national des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, était face à la presse ce vendredi où il a dévoilé la liste de 26 joueurs devant affronter la Mauritanie lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Un match couperet pour les coéquipiers de Pierre Emérick Aubameyang, le 9 septembre prochain pour un billet qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations prochaine. C’est ce qui attend les panthères du Gabon à Nouakchott en Mauritanie où une victoire (…) -
JO Paris 2024 : un Africain crée la sensation en finale du 200m
10 août 2024, par Gildas AdimouÀ quelques jours de la fin des 33e Jeux Olympiques, le podium africain reste modeste en termes de médailles d’or. Seules quatre nations du continent ont réussi à décrocher la précieuse médaille jusqu’à jeudi, où le Botswanais Letsile Tebogo a créé la surprise en remportant la finale du 200m masculin. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques qu’un Africain remporte cette épreuve.
Retenez bien ce nom : Letsile Tebogo. Ce jeune sprinteur botswanais a marqué de son empreinte (…) -
CAN 2025 : Les Panthères du Gabon privées de Martinsson Ngouali pour les deux derniers matchs décisifs
14 novembre 2024, par Narcisse MaunyL’équipe des Panthères ne pourra pas compter sur son milieu de terrain pour les deux prochains matchs durant cette trêve internationale. L’international gabonais, Serge Junior Martinsson Ngouali, est forfait en raison d’une blessure à la cuisse survenue le mardi 12 novembre, comme l’a annoncé la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Les joueurs de la sélection nationale se retrouvent pour la dernière fois de l’année civile pour disputer deux matchs importants. Le premier, face au (…) -
Éliminatoires CAN 2025 : le classement des groupes après la première journée
8 septembre 2024, par Gildas AdimouDu 4 au 7 septembre 2024, les nations africaines ont disputé la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, prévue au Maroc. Les premières rencontres ont donné lieu à des résultats divers, confirmant le statut de certaines équipes et offrant quelques surprises. Voici un aperçu des classements des différents groupes à l’issue de cette première journée.
Dans le groupe A , la Tunisie prend les commandes avec 3 points, suivie par la Gambie et les Comores qui se partagent un point, (…) -
Arabie Saoudite : Tel du bon vin, Aubameyang se bonifie et rêve encore plus grand
7 avril, par Gildas AdimouÇa ne fait plus l’ombre d’un doute : l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé toutes ses couleurs. Depuis son arrivée à Al-Qadsiah, club promu en Saudi Pro League la saison dernière, le capitaine des Panthères enchaîne les performances de haut vol. Le week-end dernier, il a une fois de plus été décisif en inscrivant le but victorieux qui envoie son équipe en finale de la Coupe du Roi.
À 35 ans, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund prouve qu’il n’a rien perdu de son (…)