L’international gabonais Shavy Babicka et le Toulouse FC ont dû batailler ferme pour se qualifier en 16e de finale de la Coupe de France. Opposés aux Hauts-Lyonnais, une modeste équipe de National 3, les Toulousains ont décroché leur ticket après une séance de tirs au but (2-4), ce samedi 21 décembre, sur la pelouse du stade de Feurs, après un match nul vierge au terme du temps réglementaire.
Malgré leur statut de pensionnaires de Ligue 1, les Violets ont peiné à se défaire des (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > Diaspora
Diaspora
Articles
-
Coupe de France : Shavy Babicka et Toulouse arrachent leur qualification face aux Hauts-Lyonnais
22 décembre 2024, par Narcisse Mauny -
Gabonais de l’étranger : Bouanga et Ngouali brillent ce week-end, Lemina en difficulté
6 octobre 2024, par Narcisse MaunyLes internationaux gabonais étaient à l’œuvre sur les terrains ce week-end, du championnat suédois aux États-Unis, en passant par l’Angleterre. Si Serge Ngouali et Denis Bouanga ont brillé, Mario Lemina, lui, a connu un week-end difficile.
Serge Ngouali, un enchaînement de victoires en Suède
Victorieux lors de la précédente journée d’Allsvenskan (D1 Suède) après une série de 7 matchs sans succès, Serge Martinsson-Ngouali et son club de Brommapojkarna ont confirmé ce samedi. (…) -
Mondial des clubs : Denis Bouanga buteur, Los Angeles FC obtient un nul face à Flamengo et sort par la petite porte
27 juin, par Pascal AbihonaPour le compte de la 3e journée du Mondial des clubs, Los Angeles FC enregistre un nul (1-1) face à Flamengo ce mercredi 25 juin. L’international gabonais a enfin trouvé le chemin des filets, mais voit son aventure dans la compétition s’arrêter avec les Wings.
Los Angeles FC peut dire désormais à Dieu à l’édition 2025 du Mondial des clubs. Les Wings ont disputé leur troisième et dernier match de poule ce mercredi face à Flamengo. Les deux équipes se sont quittées sur le score d’un but (…) -
Italie : Les frères Oyono et Frosinone brillent avec une victoire dans le Classico
17 mars, par Narcisse MaunyLes frères Oyono s’illustrent en Italie. Leur club, Frosinone, a remporté une victoire importante à domicile ce samedi 15 mars, en s’imposant 2-1 face à Brescia lors de la 30e journée du championnat, un Classico de deuxième division italienne.
Frosinone en pleine remontée
Longtemps en difficulté au classement de Série BKT (D2 Italie), le Frosinone Calcio des frères Anthony et Jérémy Oyono semble avoir trouvé la bonne dynamique. Après avoir enchaîné deux victoires consécutives, Frosinone (…) -
France : Johann Obiang écarté du groupe de Pau FC
26 juin, par Pascal AbihonaTerrible désillusion pour Johann Obiang. L’international gabonais est devenu agent libre depuis le lundi 23 juin. Le contrat du joueur de 31 ans n’a pas été renouvelé par la direction de Pau FC où il évoluait depuis deux ans.
Deux saisons passées à Pau FC et c’est terminé. Johann Obiang n’en fera pas plus. C’est la décision prise par les dirigeants du club de deuxième division en France lundi dernier. Le club a annoncé la nouvelle via un communiqué publié sur son compte Instagram. Arrivée (…) -
Gabonais de l’étranger : des nuls frustrants pour Allevinah, Babicka et Martinsson-Ngouali
24 octobre 2024, par Narcisse MaunyLes protégés du sélectionneur national, Thierry Mouyouma, ont concédé des matchs nuls lors des compétitions de ce week-end, en France et en Suède. Le lundi 21 octobre, malgré leur volonté de se surpasser, aucun n’a pu offrir la victoire à son club.
En France : Allevinah et Babicka dos à dos La 8e journée de Ligue 1 McDonald’s (D1 France) a vu une confrontation entre deux internationaux gabonais. Le Toulouse FC de Shavy Babicka accueillait le SCO d’Angers, où évoluent Jim Allevinah et (…) -
Jean-Noël Amonome rejoint Tabora United : un nouveau départ pour l’ex gardien des Panthères
17 janvier, par Gildas AdimouBonne nouvelle pour la tanière des Panthères du Gabon. Après Bruno Écuélé Manga, qui a récemment trouvé un nouveau club, c’est au tour du gardien de but Jean-Noël Amonome de relancer sa carrière. Il a signé un contrat d’un an, avec une année supplémentaire en option, avec le club tanzanien de Tabora United.
Cette nouvelle réjouira sans doute Saturnin Ibéla et les supporters gabonais. Ancien numéro un de la sélection nationale et ex-joueur d’Amazulu en Afrique du Sud, Amonome a traversé (…) -
MLS : Bouanga arrache le nul pour Los Angeles FC sur la pelouse de Chicago Fire
11 août, par Gildas AdimouLe Los Angeles FC de l’international gabonais Denis Bouanga se déplaçait dimanche au Toyota Park pour y défier les Chicago Fire lors de la 23e journée de la Major League Soccer (MLS). La rencontre démarre sur un rythme soutenu, avec des locaux rapidement dangereux. Dès la 10e minute, C. Terán profite d’un cafouillage dans la surface pour ouvrir le score et lancer idéalement son équipe.
Loin de se laisser surprendre, le LAFC réagit rapidement. Sur une phase bien construite, R. Hollingshead (…) -
Ligue 2 : Alex Moucketou Moussounda et le SM Caen, lanterne rouge après une défaite 3-0
2 février, par Narcisse MaunyLe SM Caen reste lanterne rouge de Ligue 2 après une lourde défaite (3-0) face à Troyes, ce samedi 1er février. Le maintien devient de plus en plus un rêve lointain pour le club normand, qui accuse désormais sept points de retard sur le barragiste.
Après une première mi-temps plutôt solide, les Caennais ont rapidement craqué dès la reprise, encaissant un superbe coup franc de M’Changama (1-0, 48’) et une frappe magnifique de Said (2-0, 51’). Enfin, Diop a scellé le sort du match en (…) -
Gabonais de l’étranger : victoire pour Boupendza, échec pour Kanga Guelor et Ibrahim Ndong
24 octobre 2024, par Narcisse MaunyLes internationaux gabonais étaient sur les terrains depuis le lundi 21 octobre. Si Aaron Boupendza a célébré sa première victoire en championnat de Roumanie, Kanga Guelor, en déplacement à Monaco pour la Ligue des champions de l’UEFA, et Ibrahim Ndong, en Arabie Saoudite, ont connu des fortunes diverses, tous deux subissant des défaites.
En Roumanie, première rencontre et large victoire pour Boupendza. L’attaquant gabonais a disputé son premier match de Superliga (D1 Roumanie) le 21 (…)