Les Gorilles de Moanda ont entamé avec brio la seconde phase des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL), en remportant de justesse leur premier match contre Chaux Sport (72-65) le 5 novembre 2024, au Palais des Sports de Treichville, en Côte d’Ivoire.
Dans cette rencontre haletante, les joueurs gabonais, sous la direction de leur coach John Masnoudji, ont su renverser la situation après avoir été menés, et ont ainsi pris leur revanche sur Chaux Sport, qui les avait battus (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Elite 16 BAL : Moanda Basketball commence par une belle victoire
7 novembre 2024, par Daniel Dematsatsa -
National 1 : Première victoire de la saison pour Obissa et Obiang avec Orléans
24 août, par Pascal AbihonaL’US Orléans et ses deux internationaux gabonais, Sydney Obissa et Johann Obiang, ont enfin décroché leur première victoire de la saison lors de la 3e journée de National 1. Ce vendredi 22 août, les Guêpes se sont imposées 2-1 à domicile face à Valenciennes, après deux premières rencontres difficiles. Ce succès était particulièrement attendu et a apporté une belle dose de confiance à l’effectif orléanais.
Alignés d’entrée dans la défense, Sydney Obissa et Johann Obiang ont été précieux (…) -
Basket : Coup d’envoi ce samedi de Youzou Elite Basketball 2025, la vitrine nationale du basket amateur
10 mai, par Daniel DematsatsaLa Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab) relance la machine. Ce samedi 10 mai à 17 heures, au gymnase du Lycée national Léon Mba, débute la troisième édition du championnat national seniors amateur : Youzou Elite Basketball 2025 (YEB 2025). Une compétition qui rassemble dix équipes issues de cinq provinces, prêtes à en découdre pour le titre. En ouverture, une affiche savoureuse : Gladiators vs Relais Basketball, remake explosif d’une finale masculine disputée.
Dans un contexte (…) -
Assemblée générale de la Fegabab : Le basket gabonais à l’heure du bilan
20 décembre 2024, par Daniel DematsatsaLa Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB) tiendra son Assemblée générale ordinaire ce samedi 21 décembre 2024, dès 9 heures, au siège fédéral à Libreville.
Ce rendez-vous annuel, moment clé pour la gestion de la discipline au Gabon, permettra au président Willy Conrad Asseko Allogo et à son équipe de présenter le rapport de gestion de la saison 2024. Les délégués nationaux, issus des clubs, ligues et associations des neuf provinces du pays, auront l’occasion d’examiner le bilan (…) -
Journée portes ouvertes de la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Maritime : miser sur la jeunesse pour assurer la relève
16 décembre 2024, par Jean Jacques Rovaria DjodjiLe samedi 14 décembre, la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Maritime (Libom) a organisé une journée portes ouvertes au gymnase de l’Association sportive et culturelle de Total Énergie Gabon (Asscteg). L’événement, marquant la reprise des activités sportives, avait pour objectif principal de redéfinir les stratégies de développement de la Ligue en misant sur la jeunesse, garante de la relève de ce sport.
Cette rencontre, qui ressemblait à une célébration sportive, a permis à chaque club de (…) -
Moanda Basketball décroche sa qualification pour l’Élite 16 de la Basketball Africa League
2 novembre 2024, par Daniel DematsatsaÀ l’issue d’une phase éliminatoire intense tenue du 25 au 27 octobre au Complexe Sportif de Japoma à Douala, l’équipe gabonaise de Moanda Basketball a brillé en se classant troisième. Une victoire décisive (78-66) contre King Africa de Guinée équatoriale leur a permis de décrocher leur ticket pour l’Élite 16 de la Basketball Africa League (BAL), prévue du 5 au 10 novembre 2024. Cette étape représente un palier crucial pour accéder à la prestigieuse compétition de clubs africains.
Pour sa (…) -
Women’s Basketball League Africa-Zone 4 : deux sorties, deux déconvenues pour la NABA
30 octobre 2024, par Daniel DematsatsaL’équipe féminine de Nzeng-Ayong Basketball Association (NABA) a connu des débuts difficiles aux éliminatoires de la Women’s Basketball African League, avec deux défaites successives face aux Camerounaises de FAB et de Daniel Battiston, les lundi 28 et mardi 29 octobre à l’Arena Japoma de Douala.
Si des défaites étaient envisagées pour Macolombe Moussirou et ses coéquipières, leur ampleur a néanmoins surpris. Lors de leur premier match, les Gabonaises ont été lourdement battues par les (…) -
Afrobasket 2024 : Wilfried Dongo dévoile la liste des 12 Panthères du Gabon
17 novembre 2024, par Daniel DematsatsaLa liste tant attendue est là. Wilfried Dongo, le sélectionneur national, a dévoilé ce vendredi 15 novembre les 12 joueurs qui représenteront le Gabon lors des éliminatoires de l’Afrobasket, du 22 au 24 novembre à Dakar, Sénégal. Une étape décisive où les Panthères devront tout donner pour décrocher leur ticket pour le rendez-vous continental.
La liste tant attendue est enfin là. Wilfried Dongo, sélectionneur national, a dévoilé ce vendredi 15 novembre les 12 joueurs qui représenteront le (…) -
Afrobasket 2025 : Le Gabon en ordre de bataille pour le second round des éliminatoires à Rabat
27 janvier, par Daniel DematsatsaÀ quelques semaines de la seconde fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 prévue du 21 au 23 février à Rabat, au Maroc, l’équipe nationale gabonaise intensifie sa préparation à Libreville. Sous la houlette du coach principal Johd Masnoudji, les Panthères du basketball se mobilisent pour défendre avec honneur les couleurs du Gabon.
Après une première fenêtre des éliminatoires jugée mitigée, le nouvel entraîneur principal Johd Masnoudji, bien connu pour ses exploits à la tête de (…) -
Mondial U-17 : Les arbitres gabonais Tanguy Mebiame et Amos Abeigne Ndong au sifflet
24 août, par Pascal AbihonaL’arbitrage gabonais sera à l’honneur lors du Mondial U-17 de football qui se tiendra au Qatar du 3 au 27 novembre 2025. La FIFA a révélé, le 20 août dernier, la liste officielle des officiels sélectionnés pour ce rendez-vous planétaire. Deux Gabonais y figurent : Tanguy Mebiame, désigné comme arbitre central, et Amos Abeigne Ndong, retenu au poste d’arbitre assistant.
Tanguy Mebiame rejoint ainsi le cercle restreint des juges centraux africains qui auront la responsabilité de diriger les (…)