Le dimanche 6 octobre 2024, la Fédération gabonaise de Karaté-do et arts martiaux affinitaires (Fégakama) a clôturé la saison 2023-2024 et lancé celle de 2024-2025 avec un stage interdisciplinaire réunissant le karaté shotokan, le kyokushin et le Viet-vo-dao.
Cet événement, organisé à Libreville, a rassemblé une quarantaine de pratiquants autour de trois disciplines. Le karaté shotokan était dirigé par maître Serge Engohang Nzamba, le kyokushin par maître Didier Kubs, et le Viet-vo-dao (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Karaté : Un stage de perfectionnement en ouverture de la saison 2025
8 octobre 2024, par Daniel Dematsatsa -
Un rappeur gabonais champion d’Europe de Jiu-jitsu : Maât Le Seigneur Lion rugit à Lisbonne
28 janvier, par Gildas AdimouVous ne rêvez pas, vous lisez bien. L’alliance entre sport et musique s’est exprimée dans une parfaite harmonie. Un rappeur gabonais, passionné par le Jiu-jitsu, est monté sur la plus haute marche du podium lors des championnats d’Europe IBJJF 2025, disputés à Lisbonne, au Portugal, dans la catégorie coq (57,50 kg). Connu sous le sobriquet de Maât Le Seigneur Lion, Yvon Martial Moussodou Mam a fait retentir l’hymne national gabonais, décrochant le titre de champion d’Europe.
Une victoire (…) -
Judo : l’ASSCTG triomphe au championnat national 2025 à Port-Gentil
13 mars, par Daniel DematsatsaPort-Gentil, la capitale économique gabonaise, a accueilli le 8 mars dernier un championnat national de judo senior d’exception. Organisée par la Fédération gabonaise de judo avec le soutien du Comex dirigé par Me Hugues Boguikouma, la compétition a vu la participation de 80 combattants venus des ligues de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. L’ASSCTG a brillamment remporté cette édition, dominant les militaires de Missile de Libreville.
Le championnat national senior de (…) -
Taekwondo : Faute de moyens, le Gabon risque de manquer les qualificatifs pour les JO 2028
24 novembre, par Pascal AbihonaLes athlètes taekwondoïstes gabonais risquent de ne pas participer à l’African Open Series Final qui se tiendra à Abidjan du 27 au 30 novembre prochain. En cause : le manque criant de moyens financiers, une situation alarmante soulevée par les responsables de l’instance faîtière de la discipline au Gabon. Alors que presque toutes les délégations des nations participantes ont déjà rallié la capitale ivoirienne, la sélection gabonaise demeure à la traîne.
Cette situation, jugée « incroyable (…) -
Coupe du Président de la République : Le Taekwondo à l’honneur à Libreville
6 juin, par Daniel DematsatsaLibreville s’apprête à accueillir un événement sportif inédit : la première édition de la Coupe du Président de la République, organisée par le Centre International de Taekwondo Omar Bongo Ondimba (CITOBO), en hommage au feu président Omar Bongo Ondimba, à l’occasion du 16e anniversaire de sa disparition, les 7 et 8 juin 2025.
Sous le haut parrainage du Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, et en collaboration avec la Fondation Omar Bongo Ondimba (FOBO), (…) -
Élection à la FEGAKAMA : trois candidats en lice pour succéder à Gilles Ongondja-Koumoue
13 juin, par La rédaction de Sport241La Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (FEGAKAMA) s’apprête à renouveler son bureau directeur. L’élection du nouveau président est prévue pour le samedi 28 juin, à l’issue d’une campagne électorale qui s’ouvrira ce vendredi 13 juin et prendra fin le 27 juin.
Trois figures du karaté gabonais sont en compétition pour succéder à Maître Gilles Bertrand Ongondja-Koumoue, président sortant et ceinture noire 5e Dan Shotokan Ryu. Il s’agit de Maître Claude Pamphile Youmou (…) -
Achille Nziengui : « la Fégaboxe va porter plainte à Mbounba Ibinda Jean-Maurice »
14 novembre 2015, par La rédaction de Sport241Achille Nziengui, secrétaire général de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), et porte-parole de la Fégaboxe, a fait cette annonce aujourd’hui à Libreville au cours d’un point de presse.
Est-ce vrai que la Fédération gabonaise de boxe a initié aujourd’hui une action en justice contre Jean Maurice Mbounba Ibinda, ex-vice président de la Fégaboxe ?
Achille Nziengui : La fédération n’attendait que le moment opportun pour mettre un terme aux comportements de Jean Maurice Mboumba (…) -
Karaté : Pamphil Youmou Andimi prend les rênes de la Fegakama
1er juillet, par Daniel DematsatsaPlébiscité avec 95 % des suffrages lors de l’élection tenue le 28 juin à Libreville, Maître Pamphil Youmou Andimi devient le nouveau président de la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama). Ancien secrétaire général de l’instance, il succède à Gill Bertrand Ongondja pour un mandat de quatre ans, avec l’ambition de redynamiser la discipline à l’échelle nationale.
La Fédération gabonaise de Karaté-Do et Arts Martiaux Affinitaires (Fegakama) a un nouveau (…) -
Judo : Libreville accueillera le tout premier Open de la coopération France-Gabon le 31 mai
10 mai, par Daniel DematsatsaLe judo gabonais joue une carte stratégique. Le 31 mai 2025, Libreville sera le théâtre du tout premier Open de la coopération France-Gabon, une initiative conjointe de la Fédération Gabonaise de Judo (FEGAJUDO) et de ses partenaires français. Bien plus qu’un tournoi, cet événement s’annonce comme un levier majeur pour relancer une discipline en quête de souffle et repositionner le Gabon sur la scène continentale du judo.
Sous la houlette de Me Hugues Boguikouma, la FEGAJUDO entend (…) -
Les grandes lignes de la Coupe de l’indépendance
7 août 2012, par Arnaud MBENGA la faveur d’une conférence de presse, Daladier Hubert Minang Fils, Président de la Commission Activités Sportives de Gabon Indépendance 2012 a dévoilé les grandes lignes de l’organisation de la coupe de l’indépendance.
La première innovation apportée à la la coupe de l’indépendance édition 2012, sera désormais l’ouverture à cette compétition, aux joueurs gabonais et étrangers évoluant en D1 mais aussi dans les catégories inférieurs.
En outre, afin de récréer de l’engouement à cet (…)
Sport241.com