En amont du premier Championnat africain de natation en eau libre de la zone 2, prévu le 1er décembre, la Fédération gabonaise de natation (Fégana) a formé une trentaine de nageurs, maîtres-nageurs et coachs sur les aspects essentiels de la sécurité et de l’arbitrage en milieu naturel. Cette initiative vise à renforcer les capacités locales et à préparer les compétiteurs aux exigences de la discipline en eau libre.
À un mois du championnat, la Fégana, en partenariat avec World Aquatics, a (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > Sport
Sport
Articles
-
Natation en eau libre : le Gabon forme ses athlètes en vue d’un championnat africain inédit
6 novembre 2024, par Daniel Dematsatsa -
Après le Tchad et le Cameroun, Davy Mbembo au service des juges arbitres gabonais
24 septembre 2021, par Daniel DematsatsaSelon un communiqué fédéral parvenu à notre rédaction, les juges arbitres du taekwondo gabonais seront en stage de recyclage du 24 au 27 septembre 2021 à Libreville.
Apres Ndjamena et Douala, le président de la commission d’arbitrage d’Afrique centrale, l’arbitre international 2eclasse, le gabonais Me Davy Mbembo animera un stage de formation dès ce vendredi 24 septembre à Libreville à l’invitation de la fédération gabonaise de taekwondo, dirigée par Denis Mboumba.
Pendant 72 heures, (…) -
10 Km de Port-Gentil : la gabonaise Jordash Chancia Mibale Bibang étale toute sa classe
6 juillet 2022, par Daniel DematsatsaAprès sa récente victoire au Cameroun, la flèche gabonaise, Jordash Chancia Mibale Bibang, a encore frappé le 25 juin 2022 à Port-Gentil.
Après deux ans d’absence, la course 10 Km de la capitale économique du Gabon, a eu lieu le samedi 25 juin dernier. Au-delà de la catégorie dite « Élite » d’autres étaient en course dans les rues de la capitale Marigovéenne notamment.
En amateur féminin, c’est encore Jordash Chancia Mibale Bibang de Libreville qui a étalé sa classe en parcourant le (…) -
Ligue des champions : TP Mazembe stoppe définitivement les rêves de Bouenguidi Sports
7 janvier 2021, par Daniel DematsatsaEn match retour, les protégés Jean-Fernand Bidona ont plié l’échine 2 buts à 1 devant le Tout Puissant Mazembé au stade Kamalondo.
L’aventure en Champion’s league de la CAF s’est arrêtée pour la jeune formation de Boueunguidi Sports, champions du Gabon ce mercredi 6 janvier 2021 à Lubumbashi. En s’inclinant à nouveau 2 buts à 1 devant un TP Mazembé. Les congolais ont ainsi arraché leur qualification pour la phase de poule de Ligue des champions.
Pour sa première participation en Ligue (…) -
Elections fédérales : quid du rôle de la commission d’homologation au ministère des Sports
17 mars 2021, par Daniel DematsatsaC’est tout l’intérêt accordé à cet organe, hautement contesté dans le milieu sportif, au regard des pesanteurs qui émaillent les prestations de la fameuse commission de validation des candidatures et de supervision des assemblées générales électives des fédérations sportives.
L’opinion sportive se questionne sur le rôle essentiel et la nécessité de cette commission lors des assemblées générales électives. Un outil d’homologation mis en place par la tutelle. Que veut réellement faire (…) -
Coupe de la CAF : Mangasport pèche d’entrée face aux Botswanais d’Orapa United FC
15 septembre 2021, par Daniel DematsatsaEn match aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le club de la ville Moanda (sud-est) du Gabon, Mangasport a été accroché par Orapa United FC du Botswana sur un score vierge (0-0), le dimanche 12 septembre 2020 au stade Augustin Modenan de Libreville.
Le club cher à Jean Ondo Ella, a renoué avec les joutes continentales ce dimanche 12 septembre 2021 dans la banlieue sud de la capitale gabonaise au Stade de Sibang. Pour un retour en (…) -
6 millions de subvention fédérale pour les ligues d’athlétisme du Gabon
17 décembre 2022, par Daniel DematsatsaC’est la somme totale des subventions accordées aux ligues pour le développement de la discipline au Gabon.
Pour sa première assemblée générale tenue le vendredi 16 décembre à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Libreville, les travaux ont tenu toutes leurs promesses avec plusieurs actions du comité exécutif que dirige Anaclet Mathieu Taty.
Après avoir bénéficié d’une subvention de la tutelle à la hauteur de 52 millions, la Fédération gabonaise d’athlétisme a à son tour (…) -
Pierre Alain Mounguengui : « L’aide Covid-19 de la FIFA n’est pas l’argent des joueurs »
24 avril 2021, par Daniel DematsatsaC’est la précision donnée par Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), ce jeudi 22 avril au cours de la conférence de presse qu’il a animé à la Maison du football à Owendo.
Le patron du football gabonais a tenu à recadrer la communauté sportive et les footballeurs en particulier sur le champ d’application du plan d’aide de la FIFA contre la Covid-19. Selon le règlement d’aide de la FIFA contre la Covid-19, « le bénéficiaire doit reverser le (…) -
Election à la Fegajudo : entretien avec Wilfried Nguema, président sortant
22 septembre 2022, par Daniel DematsatsaNotre rédaction a rencontré le candidat à sa propre succession de l’élection de la Fédération gabonaise de judo (Fegajudo) du 1er octobre prochain. Wilfried Nguema a bien voulu répondre aux questions de la rédaction de Sport241. Pour lui, « On doit tous se mettre autour d’une table pour décider de ce que va devenir notre discipline ».
Dans cet exercice, nous donnerons la parole aux deux protagonistes engagés à cette course, à travers cinq questions identiques. Wilfried Nguema, président (…) -
L’Uniffac reporte sine die son tournoi de football reservé aux moins de 15 ans
9 décembre 2023, par La rédaction de Sport241C’est par le biais d’une correspondance datée du 7 décembre que l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC) a informé la FEGAFOOT du report du championnat scolaire U15 de la Zone Afrique Centrale, initialement prévu du 11 au 17 décembre à Sao Tomé et Principe.
Malgré leur séjour prolongé au Centre technique de Bikélé, où les jeunes Gabonais effectuaient les derniers ajustements, cette décision a bouleversé leurs préparatifs. En raison du manque de temps pour une (…)
Sport241.com