Cyclisme

La Tropicale Amissa Bongo dévoile la liste des équipes participantes


Publié le 6 décembre 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 6 décembre 2012 à 17h41min
© D.R./SPORT241
La Tropicale Amissa Bongo dévoile la liste des équipes participantes

Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont dévoilé le nom des quinze équipes retenues pour la 8e édition qui se déroulera du 14 au 20 janvier avec notamment une incursion au Cameroun.

ERYTHREE : L’équipe nationale vedette du continent africain sera très attendue sur les routes gabonaises. Si une partie des meilleurs coureurs du pays sont passés professionnels chez MTN-Qhubeka, la relève est déjà assurée avec notamment le pur grimpeur de 21 ans, Okbamariam Tesfom.

BURKINA FASO : Au pays des hommes intègres, le cyclisme est roi. Avec persévérance et abnégation les coureurs du Burkina font preuve d’une belle régularité. On suivra de près le sprinteur Rasmane Ouedraogo de retour de France où il courrait pour l’équipe de Hyères sur la Côte d’Azur. Il vient de remporter le Tour du Faso.

CAMEROUN : Avec une incursion au Cameroun on imagine que ses coureurs auront à cœur de briller devant leur public, à commencer par Yves Ngue Ngock qui est le porte-drapeau actuel du cyclisme camerounais.

COTE D’IVOIRE : On suivra avec attention le comportement du jeune Issiaka Cissé pensionnaire du Centre mondial d’entraînement UCI à Aigle en Suisse.

ETHIOPIE : C’est l’équipe nationale qui connaît le développement le plus fulgurant depuis trois ans. Avec Getachew Atsbha, Tedros Redae et Afewerki Kahsay, ils possèdent de solides arguments pour franchir de nouveaux paliers face aux professionnels sur les routes gabonaises.

GABON : Le champion du GabonFrédéric Obiang sera une nouvelle fois l’attraction nationale mais il aura à ses côtés des coureurs ambitieux comme Gaël Nzoughe et Gislain Ndong.

KENYA : Les coureurs des hauts plateaux reviennent en force avec l’émergence de nouveaux talents comme John Njoroge Muya, 3e du récent Tour du Rwanda.
L’équipe annoncée : Samwel Mwangi, John Njoroge Muya, Suleiman Kangangi, Samwel Ekiru, Paul Agorir, Benjamin Kipchumba.

MAROC : On ne présente plus les coureurs du Royaume Chérifien présents depuis de longues années dans le haut des classements des courses africaines. Adil Jelloul sera comme d’habitude l’incontestable leader.

RWANDA : Les coureurs du pays des mille collines continuent leur progression et la découverte de nouveaux talents. Autour des anciens Abraham Ruhumuriza et Nathan Byukusenge on attend de voir le nouveau prodige, Valens Ndayisenga qui aura tout juste 19 ans au départ de la Tropicale 2013.

LES SIX EQUIPES PROFESSIONNELLES

TEAM EUROPCAR : Pierre Rolland meilleur français des deux derniers Tours de France où il a remporté deux étapes, sera la tête d’affiche de l’équipe française aux côtés du triple vainqueur de l’épreuve, Anthony Charteau. Ils serviront de professeurs au jeune espoir érythréen Natnael Berhane qui courra sa première course professionnelle à l’occasion de la Tropicale Amissa Bongo.
L’équipe annoncée : Pierre Rolland, Anthony Charteau, Christophe Kern, Natnael Berhane, Yohan Gène, Morgan Lamoisson.

COFIDIS : La deuxième équipe française de l’édition 2103 de la Tropicale revient au Gabon après deux ans d’absence, avec de très grosses ambitions.

LAMPRE-MERIDA : Les Italiens feront leur première apparition sur le continent africain à l’occasion de la Tropicale 2013.
LOTTO-BELISOL : Après QuickStep il y a deux ans, c’est l’équipe Lotto qui représentera cette fois la Belgique. C’est l’équipe la plus ancienne du peloton professionnel mondial présente depuis près de 30 ans !

MTN-QHUBEKA : L’équipe sud-africaine sera en 2013 la première équipe du continent africain à accéder à la deuxième division internationale (appelée Continentale Professionnelle). On y retrouvera le dauphin d’Anthony Charteau en 2012, l’Erythréen Meron Russom qui avait fini 2e à 8 secondes du Français mais aussi l’excellent rouleur éthiopien Tsgabu Grmay.
L’équipe annoncée : Jim Songezo, Jacques Janse Van Rensburg, Jani Tewelde, Meron Russom, Louis Meintjes, Tsagbu Grmay.

GROUPEMENT SPORTIF PETROLIER ALGERIE : En 2012, l’équipe algérienne a été l’une des plus combatives de la Tropicale Amissa Bongo. On suivra à nouveau en janvier la prestation de Azzadine Lagab qui fait preuve d’un grand sens de l’offensive et du spectacle.


Commenter l'article