CAN : Ouverture des candidatures des quatre prochaines éditions de la compétition ce 30 août

La Confédération africaine de football (CAF) lancera officiellement le samedi 30 août à Nairobi un appel à candidatures pour l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2029, 2031, 2033 et 2035. L’annonce a été confirmée par plusieurs sources dont le journaliste Osasu Obayiuwana et sera faite à l’occasion de la réunion du comité exécutif de la CAF, juste avant la finale du CHAN au Kenya.
Le processus vise à permettre à tous les pays intéressés de déposer leur dossier pour une ou plusieurs de ces quatre éditions majeures, dans la foulée de la CAN 2025 au Maroc et de la CAN 2027 déjà attribuée à la co-organisation Ouganda-Kenya-Tanzanie. Plusieurs pays, dont la RDC (avec le Congo Brazzaville en duo), l’Éthiopie, et la Guinée ont déjà fait part de leur ambition d’accueillir les compétitions à venir.
Pour rappel, le Sénégal qui avait initialement affiché un intérêt pour l’édition 2029 aurait repoussé sa candidature à une édition ultérieure, compte tenu de nouvelles priorités nationales. Gabon, qui a déjà organisé la CAN en 2012 (avec la Guinée équatoriale) et en 2017, pourrait être tenté de se positionner à nouveau à moyen terme.
Cet appel d’offres simultané, une première dans l’histoire de la CAF, devrait complètement remodeler le calendrier d’attribution de la compétition phare du continent africain, offrant une visibilité à long terme et encourageant la planification des grandes infrastructures footballistiques.
Commenter l'article