Championnat

Omnisports : le Championnat scolaire et universitaire finit en apothéose


Publié le 4 juillet 2023 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 4 juillet 2023 à 23h26min
© D.R./SPORT241
Omnisports : le Championnat scolaire et universitaire finit en apothéose

Les finales des sports-co jouées sur 3 sites à travers Libreville, le samedi 1er juillet 2023, ont constitué le gros chapitre de la fin de cette compétition dédiée aux élèves et étudiants du Gabon qui s’est déroulée sur 3 mois.

Au complexe sportif dit de Sogatra, les handballeurs et volleyeurs se sont donnés rendez-vous en matinée de samedi pour les finales. En handball, c’est l’Institut de technologie d’Owendo (ITO) qui remporte la rencontre sur le score de 25 buts à 21 face à l’université Omar Bongo (UOB). À quelques pas, au volley, les étudiants d’ITO se sont imposés devant l’ENSET 3 sets à 0.

Sur le site du prytanée militaire, au gymnase, se déroulait la finale en basketball. L’équipe de Sup’management ont pris le dessus sur leurs frères de l’’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC). Score final 73 points à 66.

Enfin au stade, théâtre des finales du sport-roi, les étudiantes de l’UOB l’emportent par deux buts contre 0 pour l’Université numérique du Gabon (UNG). Enfin chez les hommes, c’est l’African university management (AUM) qui remporte le sacre final au tir au but (4-3) devant l’AFRAM (Académie franco-américaine de management) sous le regard de la coordination du CSU chapeauté par Géraldine Robert.

Pour la coordinatrice, c’est une « édition remplie de suspense, avec des choses à parfaire, mais surtout beaucoup plus de satisfaction, car il il y a eu un engouement avec plus de 44 établissements d’enseignements supérieurs. Des données qui nous laissent sur notre faim pour une édition plus belle l’année prochaine  ».

Rappelons que le Championnat scolaire et universitaire (CSU) est avant tout un révélateur de talents. Pendant cet exercice, les équipes managériales ont pu détecter des jeunes qui seront insérés dans les centres de formations ou encore des clubs civils formateurs des différentes disciplines, selon Géraldine Robert.


Commenter l'article