Cyclisme

Le Gabon présent au Tour du Rwanda


Publié le 17 novembre 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 17 novembre 2012 à 14h07min
© D.R./SPORT241
Le Gabon présent au Tour du Rwanda

L’équipe nationale du Gabon participe à partir dès ce dimanche au Tour du Rwanda pour la deuxième fois de son histoire. Ce nouvel engagement conclu depuis de longs mois est la conséquence d’une reconnaissance de plus en plus forte autour du cyclisme gabonais à l’image de la réussite de la Tropicale Amissa Bongo épreuve phare du calendrier africain et dont la 8e édition aura lieu du 14 au 20 janvier prochain.

En attendant les coureurs gabonais affûtent leurs armes pour être les plus compétitifs possibles sur leur terre dans deux mois. Ça commence par ce difficile Tour du Rwanda une épreuve créée il y a quatre ans et dont la particularité est une incroyable succession d’ascensions. Au total, sur les 890 kilomètres de course répartis en 8 étapes, 16.218 mètres de dénivellation positive sont annoncées.

De quoi en effrayer plus d’un mais les Gabonais ont tout fait pour éviter les mauvaises surprises en venant s’installer depuis deux semaines déjà au cœur même du Rwanda, à Ruhengeri là où l’équipe nationale du Rwanda a créé son centre de formation au pied des volcans.

Les Gabonais ont ainsi pu s’entraîner correctement dans des conditions dignes des professionnels avant de rejoindre Kigali en fin de semaine pour prendre le départ ce dimanche de l’épreuve qui débutera par un prologue de 3,5 kilomètres dans les rues de la capitale rwandaise.

« Les premiers jours ont été difficiles au niveau de l’acclimatation « , a déclaré Gaël Nzoughe le leader de l’équipe nationale du Gabon nominé pour le Trophée du meilleur cycliste africain 2012. Il poursuit : « Mais nous avons pu ensuite bien travailler. La route est dure mais on s’est bien adapté. Je crois qu’on sera prêt. »

Cet optimisme de rigueur est un bon signe pour les couleurs nationales du Gabon car la bagarre s’annonce rude. Mais la récente victoire de Gaël Nzoughe lors d’une étape du Tour de la Côte d’Ivoire a redonné beaucoup d’ambitions aux coureurs gabonais qui veulent franchir un nouveau palier face aux meilleurs africains du moment, avec les Rwandais, les Ethiopiens, les Erythréens, les Sud-Africains, les Algériens ou encore les Kenyans, avant d’affronter les professionnels européens durant la prochaine Tropicale Amissa Bongo.

LES SIX GABONAIS SELECTIONNES  :

Nzoughe Gaël (25 ans)
Anguillet Charles (23 ans)
Lingombe Bongo Junior (24 ans)
Ekobena Ephrem (27 ans)
Moukagni Leris (26 ans)
Ndong Ghislain (32 ans)

LES 8 ETAPES

Prologue  : Dimanche 18 Novembre > Kigali – Kigali (3,5 km)
Etape 1  : Lundi 19 nov.> Kigali – Nyagatare (149,7 km)
Etape 2  : Mardi 20 nov. > Kigali – Muhanga (Gitarama) (44,1 km)
Etape 3  : Mardi 20 nov. > Muhanga (Gitarama) – Huye (Butare) (72,4 km)
Etape 4  : Mercredi 21 nov.> Huye (Butare) – Karongi (Kibuye) (152,9 km)
Etape 5  : Jeudi 22 nov. >Muhanga (Gitarama) – Musanze (Ruhengeri) (126,5 km)
Etape 6  : Vendredi 23 nov.> Musanze (Ruhengeri) – Rubavu (Gisenyi) (60,5 km)
Etape 7  : Samedi 24 nov. > Rubavu (Gisenyi) – Kigali (156,4 km)
Etape 8  : Dimanche 25 nov. > Kigali – Kigali (124,3 km)


Commenter l'article