cyclisme

La Tropicale dévoile la liste des coureurs engagés


Publié le 13 avril 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 11 mai 2013 à 00h19min
© D.R./SPORT241
La Tropicale dévoile la liste des coureurs engagés

A quelques jours de la Tropicale Amissa Bongo, la petite reine dévoile la liste des compétiteurs devant participer à cette joute continentale, dont 15 équipes pour les sélections africaines ainsi que 5 équipes professionnelles internationales.

EQUIPE NATIONALE DU GABON

L’équipe gabonaise se prépare chaque année pour son grand rendez-vous de la saison. Les places sont chères pour avoir l’honneur de porter les couleurs nationales et prendre ainsi la relève de Frédéric Obiang.

EQUIPE GABONAISE 2

Comme pays organisateur, le Gabon a le droit à une deuxième équipe au départ de la Tropicale Amissa Bongo. C’est l’occasion pour des jeunes coureurs de découvrir le haut-niveau de la compétition et préparer ainsi l’avenir du cyclisme gabonais.

EQUIPE NATIONALE D’ERYTHREE

C’est l’équipe qui fait figure d’épouvantail avec une réserve incroyable de jeunes coureurs talentueux. Après Daniel Tekhlehaymanot passé professionnel cette année chez les Australiens de GreenEdge, c’est maintenant Natnael Berhane qui a pris la relève. Vainqueur de la dernière étape de la Tropicale en 2011, il occupe la première place du classement continental UCI africain.

EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN

Les voisins camerounais ont pris l’habitude de briller sur tous les terrains où ils s’engagent. Une équipe expérimentée autour de son leader Yves Ngue Ngock vainqueur du dernier Tour du Cameroun.

EQUIPE NATIONALE DU BURKINA FASO

Les Burkinabé n’ont jamais déçu avec des coureurs omniprésents et courageux. Si le jeune sprinter Rasmane Ouedraogo symbole de cette nouvelle génération ambitieuse est retenu par sa nouvelle équipe le VC Hyères en France, on surveillera de près Hamidou Zidbweiba très en vue ces derniers temps, vainqueur notamment du Tour du Faso en 2011.

EQUIPE NATIONALE DU MAROC

Avec comme leader Adil Jelloul, les Marocains ont l’une des formations les plus solides et les plus aptes à rivaliser avec les professionnels. Tarik Chaoufi et Ismail Ayoune font également partie des piliers de l’équipe du Royaume Chérifien.

EQUIPE NATIONALE DU RWANDA

La formation rwandaise est dirigée par l’ancien professionnel américain Jonathan Boyer qui offre à ses coureurs une formation de tous les instants pour leur permettre de devenir dans les années futures, l’une des meilleures équipes du continent. Nathan Buyukusenge, Abraham Ruhumuriza et Emmanuel Rudahunga sont les têtes d’affiche actuellement.

EQUIPE NATIONALE D’ETHIOPIE

Ce sont les derniers arrivés sur le circuit continental africain mais avec de beaux arguments à faire valoir. Fougueux et résistants, les coureurs éthiopiens progressent très rapidement à l’image de Tedro Redae et Kbrom Giday.

EQUIPE NATIONALE DE COTE D’IVOIRE

Les coureurs de la Côte d’Ivoire sont réputés pour être vaillants et réguliers dans leurs efforts. Leur présence parmi les meilleures équipes nationales du continent depuis des années est due à la vivacité de coureurs comme Issiaka Fofana et Issiaka Cissé très influents sur le dernier Tour du Cameroun.

EQUIPE NATIONALE DE TUNISIE

Les Tunisiens sont de retour sur la Tropicale Amissa Bongo avec une nouvelle génération de coureurs emmenée notamment par Ahmed Mraihi et Maher Hasnaoui. L’équipe tunisienne est en pleine reconstruction, sur de nouvelles bases et avec de vraies ambitions.
TEAM EUROPCAR (France).

L’équipe au maillot de vert de Jean-René Bernaudeau est une habituée de la Tropicale Amissa Bongo. En 2011, elle a brillé sur les routes du Tour de France avec son héros Thomas Voeckler porteur du maillot jaune pendant dix jours. Après une première expérience sur les routes gabonaises en 2010, Thomas Voekler sera à nouveau présent en avril.

ASTANA CONTINENTALE (Kazakhstan)

Les jeunes kazakhs sont les grands espoirs de leur pays que l’on verra certainement bientôt comme les successeurs d’Alexandre Vinokourov. L’équipe présente sur la Tropicale Amissa Bongo est le vivier des nouveaux talents kazakhs.

TEAM MTN – QHUBEKA (Afrique du Sud)

Depuis quelques années, cette équipe professionnelle domine le circuit africain autour des deux frères Janse Van Rensburg, Jacques et Reinardt. Elle s’est développée aussi avec l’arrivée des meilleurs coureurs du continent comme le Rwandais Adrien Nyonschuti.

GROUPEMENT SPORTIF PETROLIER ALGERIE (Algérie)

L’une des équipes professionnelles les plus solides du Maghreb qui a su tisser sa toile pour devenir une équipe influente sur les courses auxquelles elle participe. On retrouve dans ses rangs des coureurs comme Abdellah Ben Youcef et Abdelbaset Hannachi souvent placés au sommet des différents classements du circuit africain.

TEAM SPECIALIZED CONCEPT STORE (Allemagne)

Cette jeune équipe allemande remplace au pied levé les Sud-africains du Team Bonitas qui ont déclaré forfait à la dernière minute. La formation germanique est composée de coureurs allemands mais aussi de coureurs venant de la République d’Asie Centrale l’Azerbaidjan.


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html