Financement

L’athlétisme, le judo, le taekwondo et football gabonais à l’assaut de l’Afrique et du monde


Publié le 29 avril 2021 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 29 avril 2021 à 12h56min
© D.R./SPORT241
L’athlétisme, le judo, le taekwondo et football gabonais à l’assaut de l’Afrique et du monde

Alors que l’actualité sportive nationale est axée sur le cas « Guelor Kanga Kaku », le blocus au processus au sien de la famille du handball et surtout la forte demande de reprise des activités sportives, le ministère des Sports vient de communiquer sur les financements accordés aux compétitions sportives des mois de mai et juin 2021.

Selon notre confrère, Le courrier des journalistes, le locataire d’Oloumi a choisi de communiquer sur les prochaines sorties de financement au cours des 2 derniers mois du 2ème trimestre (du 5 mai au 14 juin) par son ministère et l’Office national de développement du sport et de la culture en ces temps difficiles.

Sur une vingtaine de disciplines que compte le mouvement sportif gabonais seules 4 disciplines dont le football sont concernées par ce soutien du ministère des Sports. Si le judo se taille la part du lion avec 3 sorties (Kazan, Dakar et Budapest), le football est bel et bien présent avec 2 sorties (Tripoli et Libreville) tandis que le taekwondo sera à sa première sortie sous l’ère du président Denis Mboumba à Dakar.

L’athlétisme obtient le financement de 2 sorties (Yaoundé et Alger). Des compétitions qui verront en grande partie, la participation des athlètes gabonais de l’étranger car les locaux sont jusque-là interdits d’activités sportives au Gabon. Les rares athlètes gabonais évoluant au pays partent déjà avec un gros déficit.

Pourquoi chercher à maintenir une interdiction au plan local or nous participons aux rendez-vous internationaux ? Autant de questions qui taraudent actuellement les esprits des sportifs. A qui profite ces sorties sans fondement réel ? A suivre.


Commenter l'article