Finale

FIBA U-16 2023 : la Guinée sacrée championne d’Afrique face à l’Egypte


Publié le 24 juillet 2023 par Gildas Adimou Mis à jour : 24 juillet 2023 à 07h49min
© D.R./SPORT241
FIBA U-16 2023 : la Guinée sacrée championne d’Afrique face à l’Egypte

Le parquet du stade Mohamed Mzali de Monastir en Tunisie accueillait la finale inédite de la 8e édition du championnat d’Afrique U-16 FIBA ce dimanche après-midi entre la surprenante équipe Guinéene et les ultra favoris de compétition l’Égypte 5 fois championne. Au terme d’une finale haletante entre Égyptiens et Guinéens, c’est finalement les jeunes guinéens qui montent sur la plus haute marche du podium après une victoire 84-76.

Si l’équipe guinéenne avait déjà créée la sensation en battant les Pharaons en phase de poules 83-78, il fallait récidiver ce dimanche devant de nombreux de curieux surpris du sans faute du Syli jusqu’en finale.

Ça démarre fort dans le premier quart avec une certaine adresse dans les paniers de part et d’autre. Avantage à la Guinée lors de ce premier quart-temps 21-20. Les Egyptiens vont accélérer le rythme lors du deuxième quart temps et l’emportent 48-44.

De retour de la mi-temps, les Guinéens audacieux depuis le début de la compétition, ne lâchent rien. Mais s’inclinent devant le niveau de jeu présenté par les Egyptiens. Fluidité, rapidité, aisance, bref, largement suffisant pour gagner le 3e quart temps 54-65.

Le dernier quart temps s’annonce épique et a toute l’attention du public de Monastir, les Guinéens vont recoller du score et finiront par gagner ce dernier quart temps 84-76 à la surprise générale. L’envie, la détermination et la combativité des jeunes guinéens qui en voulaient plus a payé face à la suprématie des Pharaons.

Ils détrônent le vainqueur des deux précédentes éditions (l’Égypte en 2019 et 2021) et remporte pour la première fois de leur histoire, le championnat d’Afrique U-16 FIBA.
Rappelons que les deux équipes vont représenter l’Afrique en Coupe du monde U-17 l’année prochaine.


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html