Election Fegafoot

Activité des candidats à la Fegafoot : Valéry Ondo Ébé au contact des élèves


Publié le 25 mars 2022 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 27 mars 2022 à 22h55min
© D.R./SPORT241
Activité des candidats à la Fegafoot : Valéry Ondo Ébé au contact des élèves

Ce jeudi 24 mars 2022, le candidat « dit des footballeurs » a animé une conférence débat au lycée Djoué Dabany de Libreville.

Parce qu’il croit que le vivier de sport notamment du football de masse se trouve dans les établissements scolaires, Valery Olivier Ondo Ébé a refait un tour dans son ancien établissement d’études secondaires, jadis appelé « IPS » (Institut privé d’enseignement secondaire). Là-bas, l’ancien joueur de l’Union sportive Mbilianziami (USM), a édifié les élèves du lycée Djoué Dabany (LDD), sur la thématique suivante : « l’importance des activités sportives en milieu scolaire ».

A cet entretien à bâtons rompus avec les apprenants dudit établissement autour de leur coopérative convenu avec la direction du lycée, le candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a donné les raisons de sa présence dans ces lieux.

« Dans ma situation de candidat à la tête du football national et vu le programme que nous défendons (mon équipe et moi). Nous souhaitons à notre arrivée à Owendo (siège de la Fegafoot, ndlr) tisser un lien fort avec les établissements scolaires qui constituent le premier vivier de notre football. C’est pourquoi à travers notre projet de mandature, nous prévoyons une collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour relancer le football en milieu scolaire », a indiqué Valery Olivier Ondo Ébé.

Après plus d’une heure de débat avec les pensionnaires dudit l’établissement, propriété du président fondateur de club O’Mbilanziami (OM) ex USM, les participants en sortent très satisfait. « Je pars d’ici très enrichi car le candidat Valéry nous a grandement édifié sur certaines valeurs véhiculées par le sport, au-delà de sa pratique, que j’ignorais. Telles que : la discipline, le respect de soi et d’autrui », a martelé Nguema Biyoghé, élève en classe de 3eme.

Avant de poursuivre : « Aussi durant cet exposé, notre père nous appris qu’un bon sportif est avant tout un bon citoyen donc bien instruit. Cela passe par la conciliation des études et du sport car les deux vont de pair. Enfin, j’ai aussi retenu des conseils de notre prédécesseur que le sport permet une meilleure intégration dans la société ».

« On commence par cette action d’échange comme le veut le directoire, qui est en principe une série à travers le pays, avant d’entamer la campagne dimanche prochain, auprès des acteurs du football gabonais notamment les délégués du congrès électif », a conclu celui qui a joué 2 Coupes d’Afrique des Nations (1994 et 1996) avant d’arrêter avec la sélection nationale en 2002 pour 102 sélections.


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html