CAN

Infrastructures : Point sur les rétombées de la CAN


Publié le 11 janvier 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 11 janvier 2012 à 17h43min
© D.R./SPORT241
Infrastructures : Point sur les rétombées de la CAN

Depuis 2009, afin de répondre aux exigences de la CAF au sujet de l’organisation de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, que nous allons accueillir dans quelques jours, avec la Guinée Equatoriale, le gouvernement gabonais a mis sur pied, un vaste chantier de modernisation des infrastructures de base.

Modernisation des infrastructures de santé

Le Centre hospitalier Amissa-Bongo, à Franceville, a fait l’objet d’un important investissement, afin de le doter d’un centre de dyalise et d’un pavillon d’imagerie médicale (scanner, mammographie, écographie 3D, électrocardiogramme, radiologie conventionnelle). A Libreville, l’Hôpital général est en train d’être transformé en un centre hospitalier universitaire, avec une unité de chirurgie, deux nouveaux services d’urgences, cinq nouveaux blocs opératoires, des salles de réveil, de stérilisation et de soin intensif.

Les aéroports de Franceville et de Port-Gentil au standing international

Les aéroports ne sont pas en restés en marge, dans ce vaste plan d’investissement. En effet, l’aéroport international Omar Bongo de Franceville a été doté d’une nouvelle aérogare, avec à l’appui un équipement moderne de sécurité aérienne, afin d’améliorer les capacités de transit et d’accueil des voyageurs. D’autre part, l’aéroport de Port-Gentil a bénéficié d’un important investissement qui permettra la réfection et l’allongement de la piste actuelle, et la construction d’une seconde piste d’atterrissage, parallèle à la première.

Nzeng-Ayong désengorgé, accès facile à Agondjé

Le carrefour de Nzeng-Ayong, le carrefour de charbonnages, l’A1 et l’A7 font l’objet de travaux intensifs, dans le but de permettre un meilleur accès à Agondjé, en plus du bitumage des routes aux abords du stade de l’Amitié sino-gabonaise. Pour fluidifier la circulation à Nzeng-Ayong, des routes d’accès à ce quartier ont été multiplié par deux, et à cela s’ajoute, la construction de neuf points de piétons pour permettre une décongestion sur l’ensemble de la circulation y transitant. D’autre part, 22 kilomètres de routes ont été bitumé, pour un accès rapide aux stades de compétition et d’entraînement de Libreville.

Offre d’hébergement optimum à Libreville et Franceville

Sur le plan de l’hôtellerie, de nombreuses infrastructures sont sorties de terre. À Libreville, l’hôtel de Nzeng-Ayong sera une des résidences des équipes de football avec 50 chambres de standing pouvant accueillir 100 personnes, en plus d’un restaurant, d’une piscine, et d’une salle de sport. D’autres structures comme l’hôtel Ramez (100 lits) et l’hôtel d’Agondjé (100 lits), permettront un accueil optimum des équipes et des visiteurs. A noter aussi, la réfection de l’hôtel Léconi Palace, la construction du village touristique de M’baya (50 chambres) et de l’hôtel Mbouma-Oyali (100 chambres) qui vont améliorer les capacités d’hébergement hôtelier dans le Haut-Ogooué.


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html