Defaite

Ligue des champions : Naufrage collectif pour l’OM à Bruges, Aubameyang et les siens prennent la porte


Publié le 29 janvier 2026 par Pascal Abihona Mis à jour : 29 janvier 2026 à 15h13min
© D.R./SPORT241
Ligue des champions : Naufrage collectif pour l’OM à Bruges, Aubameyang et les siens prennent la porte

Le miracle n’a pas eu lieu, pire, le rêve a viré au cauchemar. Ce mercredi 28 janvier, l’Olympique de Marseille s’est effondré sur la pelouse du Club Brugge (0-3) lors de l’ultime journée de la phase de ligue. Une « douche froide » qui scelle l’élimination brutale du club phocéen et de son attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, dès le premier tour.

L’équation était pourtant simple au coup d’envoi : ne pas sombrer pour espérer accrocher les barrages. Mais la mission de survie s’est transformée en Bérézina. Sans Pierre-Emerick Aubameyang, laissé sur le banc au coup d’envoi, l’OM a affiché un visage fantomatique, se faisant punir par une équipe belge réaliste et conquérante.

Un début de match catastrophique

Les Phocéens n’ont même pas eu le temps de douter qu’ils étaient déjà menés. Le Club Brugge a plié l’affaire en onze minutes chrono. Diakhon a ouvert le bal dès la 4e minute, suivi de près par Vermant (11e), assommant des Marseillais totalement dépassés par l’intensité adverse.

K.O debout, l’OM a tenté de réagir, mais le mal était fait. Le coup de grâce est venu en fin de rencontre par Stankovic (79e), portant le score à un 3-0 sans appel qui reflète la faillite collective du soir.

L’entrée impuissante d’Aubameyang

Voyant son équipe à la dérive, le staff marseillais a tenté le tout pour le tout en lançant Pierre-Emerick Aubameyang dans la bataille à la 53e minute. Mais l’entrée de la Panthère n’a pas suffi à inverser la tendance ni à insuffler la révolte nécessaire. Esseulé et privé de ballons exploitables, le Gabonais n’a pu que constater les dégâts.

C’est une fin de parcours amère pour l’Olympique de Marseille. Cette défaite acte l’élimination du club de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Sur le plan personnel, Pierre-Emerick Aubameyang quitte la compétition avec un bilan honorable de 3 buts et 4 passes décisives, des statistiques qui ne suffiront pas à consoler l’attaquant gabonais, impuissant face au naufrage de son équipe en terre belge.


Commenter l'article