Départ

Ligue de volley de l’Estuaire : Après ces 12 ans de règne, le président sortant fait son bilan


Publié le 27 octobre 2023 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 27 octobre 2023 à 13h48min
© D.R./SPORT241
Ligue de volley de l’Estuaire : Après ces 12 ans de règne, le président sortant fait son bilan

Face aux hommes de la presse, le président sortant Mwane Boulingui Bu Mombu et non candidat à sa propre succession s’est prêté, ce jeudi 26 octobre 2023 à Libreville, à l’exercice de faire le bilan de ces trois mandats aux commandes d’une Ligue de volleyball de l’Estuaire (LVBE) qu’il a rebâtie.

À moins de 48 heures du renouvellement du comité exécutif de la LVBE, son locataire actuel Mwane Boulingui Bu Mombu a fait ses adieux à cette entité sportive. C’est par un point de presse tenu ce jeudi 26 octobre 2023 au centre-ville de la capitale gabonaise que le président a dressé son bilan au terme de 12 saisons passées à la tête de la première ligue de volleyball au Gabon.

Arrivé en octobre 2011 à la tête de la LVBE pour une durée de deux ans à l’époque, c’est finalement 12 ans de magistère pour cet homme d’affaires qui a su relancer une ligue qui avait passé trois ans civiles sans l’organisation d’une quelconque compétition.

Au bout de 144 mois, le chef du volleyball à l’Estuaire se dit satisfait après avoir lancé plusieurs compétitions, telles que : la coupe de début de saison, le championnat 1ère division, la coupe de fin de saison ou encore la coupe de la ligue. Dans la foulée, il n’a manqué de souligner d’autres évènements organisés à l’instar des « All Stars » récompensant les meilleurs athlètes.

Tout en félicitant son équipe et lui non seulement de l’aboutissement des textes de la ligue, mais aussi de la participation des équipes issues de sa juridiction aux compétitions africaines à l’image : TGV et VVA chez les hommes d’une part et FUNNY et NDELLA chez les dames d’autre part.

Par ricochet, c’est sous son règne que les titres de champions du Gabon sont de retour à l’Estuaire après des séjours dans d’autres cieux. Bref, un bilan très satisfaisant pour le licencié de Tourbillon Gabon Volley qui pense « qu’il est temps de laisser la place aux jeunes remplis des idées plus rénovatrices ».

Certes, il quitte la ligue majeure de volleyball au Gabon mais reste dans la discipline avec certainement des ambitions plus hautes, a indiqué celui a été tout au long de son magistère soutenu par Marcel Mbelé Loussou, Dieudonné Aba’a’ Owono, Frederick Ndounda, Landry Francis Oyougou, Gilles Gervais Ndong Bibang, Prince Birinda et beaucoup d’autres et en particulier la Fédération gabonaise volleyball (Fegavolley).


Commenter l'article