Moyens financiers

Les National Foot 1 et 2 une nouvelle fois reportés en raison d’arriérés impayés


Publié le 23 novembre 2018 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 23 novembre 2018 à 14h30min
© D.R./SPORT241
Les National Foot 1 et 2 une nouvelle fois reportés en raison d’arriérés impayés

Les différents championnats gabonais de football gabonais auront encore cette saison du retard à l’allumage. Initialement prévus pour débuter le 20 octobre puis le 24 novembre, ces championnats ont été une nouvelle fois déprogrammés à une date ultérieure faute de paiement par l’Etat des arriérés dus aux clubs durant la saison 2017-2018 !

Les National Foot 1 et 2 ne débuteront pas ce samedi comme l’avait prévu le ministre des sports, Alain Claude Billie-By-Nze. Faute de moyens financiers, les championnats de première et deuxième division ont été une nouvelle fois reportés à une date ultérieure. C’est là la conclusion du conclave qui a eu lieu hier au siège de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) entre les responsables de cette structure et les représentants des clubs de football.

Et Brice Mbika Ndjambou, président de la Linafp de déplorer : « Après une première date fixée au 20 octobre et une deuxième ramenée au 24 novembre 2018, à la demande du ministère des Sports et de la Fédération gabonaise de football, et conditionnée par le paiement préalable des arriérés de la saison 2017-2018 (une saison raccourcie et sans subvention), nous avons ensemble constaté, avec l’Association des clubs des première et deuxième divisions professionnelles, que la saison ne peut pas débuter à la dernière date indiquée".

Ajoutant que : « Toutefois, vu les discussions que nous avons eues avec la tutelle nationale, des garanties nous ont été données que les conditions de démarrage seront mises assez rapidement. Même si je ne saurais vous dire quand », a-t-il conclu au terme de cette réunion d’hier de concertation entre la ligue et les associations des clubs engagés dans ces deux championnats professionnels.

Après une saison raccourcie la saison dernière à l’aide playoffs, victime des mêmes défaillances financières, la saison prochaine promet elle aussi de pas échapper aux difficultés de paiement de l’Etat qui subventionne ces championnats dits « professionnels ». Une situation plutôt handicapante pour les clubs gabonais engagés en coupe africaines qui démarreront celles-ci sans match dans les jambes !


Commenter l'article