Le National Foot 1 reprend ses droits ce samedi avec de belles empoignades !

National Foot

samedi 28 novembre 2015 à 07h13 par La Rédaction

National Foot

La saison 2015-2016 du National Foot 1 débute cet après-midi avec de belles empoignades. Pour cette première journée, sept oppositions auront lieu samedi 28 et dimanche 29 novembre parmi lesquelles le choc des champions entre le nouveau promu l’Olympique de Mandji (nouveau champion de la D2) tentera de faire pâlir à Port-Gentil, le récent double champion en titre l’AS Mangasport.

Contrairement à la saison dernière, le championnat de première division de football gabonais se jouera avec 14 clubs au lieu de 13. Ainsi, trois clubs de deuxième division ont pu rejoindre l’élite cette année. Tour d’horizon des affiches du week-end.

Spot 3 reprise du National Foot 1 #Linaf #NationalFoot #Gabon

Posted by Linaf on Friday, November 27, 2015

Un des spots annonçant le démarrage de la saison

Olympique de Mandji vs AS Mangasport, samedi 28 novembre à 16h au stade Pierre Claver Divoungui (Port-Gentil)

Sacré en 2015, l’AS Mangasport remet sa couronne en jeu. Et pour sa première de la saison en National Foot 1, c’est à la capitale économique que la locomotive des représentants des clubs du Haut-Ogooué se déplacera avec l’ambition de continuer sur la dynamique de son succès lors de l’ultime journée de la saison écoulée, acquis trois mois plus tôt au stade Monedan de Sibang face à l’AO CMS (0-1).

Le tout frais champion de deuxième division, l’Olympique de Mandji va marquer ses grands débuts en élite après six années passées en division inférieure depuis 2009. Ce de la plus belle des manières en recevant le champion en titre du National-Foot1, l’AS Mangasport lors du match inaugural de la quatrième saison professionnelle.

Au terme d’une saison qui a particulièrement remobilisé les troupes et fait adhéré au projet de son entraîneur Armand Douka, le néophyte du championnat d’élite va jouer gros en tentant d’être la première formation à briser l’invincibilité des protégés de Mbo Bonjuni qui, depuis la 11ème journée de la saison 2013-2014, soit 40 matches et 3600 minutes n’ont enregistré la moindre défaite en championnat.

Akanda FC vs AS Stade Mandji, Samedi 28 novembre à 16h au stade Monedan (Libreville)

Contrairement à son homologue promu, le Stade Mandji va lui devoir marquer son grand retour en élite en déplacement face à Akanda FC au stade Augustin Monedan de Sibang. Lorsque l’on sait que les Akandais ont toujours remporté leur première journée (2-1 face à l’USO à Oyem en 2012-2013, 2-0 face à l’Océan club de la Nyanga à Tchibanga en 2013-2014 et 3-2 face au Stade Migovéen à Libreville la saison dernière), on se rend compte de la difficulté de la mission qui attend les joueurs de Roger Avah et par ailleurs champion du Gabon en 2008-2009.

Nguen’Asuku FC vs Stade Migovéen, Samedi 28 novembre à 16h au stade Mbaya (Franceville)

Les retrouvailles des deux promus de la première édition professionnelle (2012-2013) vont opposer au stade Mbaya de Franceville, le Nguen’Asuku FC au Stade Migovéen. Battu (2-1) à l’aller et ce malgré le nul (0-0) au retour, les Migovéens tenteront d’effacer le mauvais souvenir du venin de la ‘’vipère de Masuku’’ en ramenant au moins un point.

USO vs FC 105, Samedi 28 novembre à 16h au stade Akouakam (Oyem)

Vainqueur sur le même score (2-0) en aller-retour la saison passée, le FC 105 compte bien le refaire en s’imposant face à l’USO au stade d’Akouakam, pour le compte de la première journée de la phase aller du National Foot1, et ainsi effacer la défaite concédée face à l’AS Mangasport lors de la journée inaugurale de l’année écoulée. Les Oyémois requinqués par le tacticien Brice Makaya pourront-ils éviter la défaite et prendre leur revanche ?

AS Pélican vs USB, Samedi 28 novembre à 16h au stade Jean Nkoumou (Lambaréné)

Surprenant vainqueur de l’USB la saison dernière, l’AS Pélican l’avait emporté en aller-retour sur les scores de (1-0) et de (1-2). En effet, les Bitamois savent à quoi s’en tenir, et doivent tout faire pour éviter une 3e défaite consécutive en championnat face aux Migovéens tombeurs des grandes écuries.

CF Mounana vs POG FC, Dimanche 29 novembre à 16h au stade Idriss Ngari (Owendo)

(4-0 et 0-3) en aller-retour, le CF Mounana avait largement battu le rescapé de la saison dernière, le POG FC. Pour éviter de mal entamer la saison, les Port-Gentillais devront non seulement batailler bec et ongle, et surtout compter sur la forme de leur duo d’attaque Djoé Boussougou-Diallo Malle pour espérer ramener au moins un point. Quant à leur bourreau mounanais, il devra prendre son adversaire au sérieux afin d’éviter une mauvaise surprise.

Missile FC vs AO CMS, Dimanche 29 novembre à 16h au stade Nzeng Ayong (Libreville)

Le choc de la première journée va lui opposer à 16h au stade Nzeng Ayong, le Missile FC à l’AO CMS. Les militaires l’avaient emporté face aux Mbéristes sur le score de (2-0) à l’aller et s’étaient séparés sur un score de parité (1-1) au retour. Qui de l’adjudant-chef major Charles Délicat ou de Jean Claude Mbambi remportera le duel des coaches sur le banc de touche ?

Avec Linaf