élections FEGAFOOT

Le débat télévisé JDD Moukagni vs PA Mounguengui aura lieu ce soir !


Publié le 25 mars 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 11 mai 2013 à 00h19min
© D.R./SPORT241
Le débat télévisé JDD Moukagni vs PA Mounguengui aura lieu ce soir !

Alors qu’un grand débat télévision aura lieu ce soir sur Gabon Télévision à partir de 21 heures pour mieux connaitre les ambitions et les grands angles des programmes des deux candidats à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT). En guise de prélude à cette grande confrontation entre P.A. Mouguengui et Jean de Dieu Moukagni, nous vous offrons quelques grandes lignes de leur programme.

Pour l’heure JDD Moukagni était vice-président dans la précédente équipe sortante dirigé par. C’est également lui qui assure l’intérim de la présidence de cette institution jusqu’à mercredi. Moukagni est lui favorable à une « nouvelle gouvernance » du football gabonais.

Pierre-Alain Mouguengui, est un ancien arbitre et ancien dirigeant de la LINAF (Ligue Nationale de Football) vise la restructuration, la professionnalisation et la relance du sport-roi.

Le programme de JDD Moukagni

« Le rêve du Gabon de voir son football au sommet est réalisable », a soutenu le candidat Moukagni, aussi bien devant la presse (lundi) que les présidents des clubs prenant au championnat professionnel avant de rencontrer les associations (mercredi) et les ligues (jeudi).

L’offre du candidat qui s’appuie sur « la force de la qualité » contre la « faiblesse du nombre », la démographie gabonaise, est contenue dans un Plan stratégique pour le développement du football gabonais (PSDFG).

Le plan se compose au niveau qualitatif de 5 missions, de 14 programmes et de 33 actions.

Aussi, Jean de Dieu Moukagni propose-t-il l’assainissement de l’environnement sportif, la mobilisation des instruments de décollage, la mise en place d’une politique de formation volontariste, l’ouverture sur le monde et la mobilisation optimale des moyens.

Dans cet optique, il importe d’asseoir, selon lui, un contrat-programme Etat-FEGAFOOT, l’organisation du sport de masse à partir des bassins scolaires en profitant du retour du volets « Sport » au Ministère l’Education Nationale qui dispose d’une « carte scolaire » bénéfique pour l’ « accélération de la politique de détection ».

S’il met l’accent sur la formation (jeunes, des formateurs et des personnels aux nouvelles normes d’encadrement) devant culminer avec la création d’une 4è et 5è divisions , le candidat se dit, en outre, déterminé à ériger le « Gabon en pôle des grandes compétitions » par l’ « organisation de la CAN U17 au Gabon en 2015 ; organisation de la CAN U20 au Gabon en 2017 ; organisation de la CAN au Gabon en 2017 sur le Concept Football Global ».

A l’écoute de M.Moukagni, le Concept Football Global devrait permettre d’associer toutes les capitales provinciales dans l’accueil des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations » ; ce qui induit un « renforcement du programmes des infrastructures », formidable leviers dans le domaine socio-économique.

L’homme fait également de la « rationalisation et gestion transparente des aides et concours (subventions de l’Etat gabonais, subventions FIFA, partenariats divers) des priorités.

Le programme de PA Mounguengui

De son côté, Pierre-Alain Mouguengui, ancien arbitre international, entend, à travers un Plan stratégique pour le mandat 2013-2016, « réorganiser toutes les fonctions du siège de la FEGAFOOT ; gérer avec confiance, transparence et loyauté , les relations avec l’Etat ; soutenir la LINAF dans sa mission de professionnaliser le football d’élite ; faire des 9 Associations Provinciales des Chefs-lieux de province, des réels centres de décentralisation de l’activité de football ; développer les partenariats et externaliser certaines fonctions sensibles ».

Au-delà de la restructuration et de la professionnalisation énoncée, plus haut, il s’engage dans le cadre de la relance à « dynamiser le football de masse et de base, créer de nouvelles compétitions et coupes, adapter la Coupe du Gabon aux réalités du moment, assurer le suivi de l’après CAN (…) ».

Les deux candidats poursuivent leur campagne de séduction ( médias, porte-à-porte...) jusqu’au 26 mars à minuit.

Avec : FEGAFOOT


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html