Le Cameroun s’empare du trophée final de la CAN Gabon 2017 à Libreville

Football

lundi 6 février 2017 à 09h28 par La Rédaction

Football

L’épilogue de la 31e CAN de football s’est soldé hier soir par le duel au sommet entre le Cameroun et l’Egypte. Après une première mi-temps sous grande efficacité égyptienne, les Lions indomptables sont revenus au score avant s’asséner le coup fatal aux Pharaons d’Egypte à moins de deux minutes du temps réglementaire en seconde mi-temps. Score final 2-1 pour la grande joie des Lions qui renouvellent leur exploit d’il y a 15 ans dans cette compétition et récolte leur 5e titre de champion d’Afrique.

Les Lions indomptables du Cameroun disputaient dimanche soir face aux Pharaons d’Egypte à Libreville le Graal de la 31e Coupe d’Afrique des nations devant un public largement en leur faveur. Malmenés tout d’abord à la 22e minute grâce à un but de Mohamed Elneny et par une équipe égyptienne, sérieuse prétende au titre, les hommes de Hugo Broos ont rapidement refait leur retard en seconde période.

Grace à un coup de tête de Nicolas N’Koulou à la 58e minute puis le but de la victoire de Vincent Aboubakar à 88e minute, les Lions indomptables du Cameroun ont largement mérité une victoire que personne ne voyait venir à l’issue de la première période. Le Cameroun a ainsi réussi à rééditer l’exploit de 2008, de convoler à nouveau avec le titre de champion d’Afrique.

Une première pour Hugo Broos qui devient le premier entraîneur belge vainqueur d’une CAN de football. Le Cameroun est maintenant à deux succès du record de victoires de l’Egypte, qui a remporté sept fois la CAN. Le Gabon pays-hôte de la compétition, sorti lors des phases de poules termine 9e sur les 16 équipes de la compétition.

Voici le classement final à l’issue de la compétition organisée par le Gabon du 14 janvier au 5 février :
- 1er : Cameroun
- 2e : Egypte
- 3e : Burkina Faso
- 4e : Ghana
- 5e : Sénégal
- 6e : RD Congo
- 7e : Maroc
- 8e : Tunisie
- 9e : Gabon
- 10e : Algérie
- 11e : Côte d’Ivoire
- 12e : Mali
- 13e : Ouganda
- 14e : Guinée Bissau
- 15e : Zimbabwe
- 16e : Togo