TIAO 2014

Judo : le Gabon termine 2e du tournoi international de l’intégration à Abidjan


Publié le 11 août 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 11 août 2014 à 12h07min
© D.R./SPORT241
Judo : le Gabon termine 2e du tournoi international de l’intégration à Abidjan

La 4e édition du tournoi international de l’intégration de l’Afrique de l’Ouest (Tiao 2014) organisée par la fédération ivoirienne de judo et disciplines assimilées (Fijda) a eu lieu samedi dernier au Hall des Sports à Treichville avec la participation des judokas venus du Bénin, du Burkina Faso, de la France, du Gabon, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, pays hôte.

Au terme des finales, la Côte d’Ivoire a été désignée vainqueur du Tiao 2014 et de la Coupe Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et loisirs. L’équipe ivoirienne qui a glané 5 médailles d’Or, 3 médailles d’Argent et 5 médailles de Bronze a devancé le Gabon, classé 2ème de cette compétition et le Burkina Faso. Le prix du meilleur combattant a échu au tireur Français Jérémie Coddet qui a battu en finale des -60kghommes, l’Ivoirien Loukou T.

Quand chez les dames, Dabonne Zouleiha, qui a battu par ippon la tireuse gabonaise Agono dans la catégorie des -63 kg, a été désignée meilleure combattante du Tiao 2014 . En finale des -73 Kg hommes, Mavubu Pierre du Gabon a dominé Mvodo Hyacinthe du Bénin. Chez les -90Kg, Koné Roméo de la Côte d’Ivoire a été désigné vainqueur devant Dossou Yovo. Chez les +100 kg, Zahomo Lezaho de Côte d’Ivoire a surclassé son coéquipier Kotcha Ange qui a obtenu la médaille d’Argent. Il est suivi d’un autre tireur ivoirien Polneau Wilfried qui a arraché la médaille de Bronze.

En finale de la catégorie – 48 Kgdames, Ewala Esther du Gabon a été plus forte que l’Ivoirienne Diarrassouba Maïmouna qui a enlevé la médaille d’Argent suivie de Diarrassouba Makoné également de la Côte d’Ivoire. Chez les -52 Kg, la tireuse ivoirienne Fofana Salimata a eu raison de son adversaire Aboholo Chantal.

Au terme de cette 4ème édition du Tiao né au lendemain de la crise postélectorale, Angbo Isaac, président de la Fédération Ivoirienne de Judo et disciplines assimilées (Fijda) s’est dit heureux de participer au développement de la Côte d’Ivoire qui veut renouer avec l’extérieur. « La Fijda continuera à faire en sorte de mettre à la disposition des participants un plateau de judokas de haut niveau », a-t-il dit. Intervenant à son tour, le ministre des Sports a félicité le président de la Fijda qui, selon lui, abat du bon travail sans demander un Kopeck à l’Etat de Côte d’Ivoire.

En témoigne l’organisation du Tiao 2014 qu’il a financé sur fonds propre. Pour tous ces efforts consentis, le ministre des sports a décidé de lui apporter son soutien. Pour ce faire, il a invité les dissidents à rejoindre le président Angbo Isaac et à travailler avec lui car, dira-t-il, la tutelle ne cautionnera plus jamais les ‘’faiseurs ‘’de coup d’Etat. A noter que le président du Comité national Olympique de Côte d’Ivoire le Général Lassana Palenfo et le Dr Philippe Ibitowa ont assisté à cette compétition qui a été remportée par la Côte d’Ivoire.

Avec Abidjan.net


Commenter l'article