Cyclisme

Deux présidents pour la FEGACY ?


Publié le 8 janvier 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 8 janvier 2013 à 12h38min
© D.R./SPORT241
Deux présidents pour la FEGACY ?

A quelques six jours du premier coup de pédale de la 8e édition de la course cycliste « Tropicale Amissa Bongo », il règne un véritable bicéphalisme au sein de la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY), qui se retrouve avec deux présidents après la décision du Conseil d’Etat de réhabiliter l’ancien dirigeant, Thomas Franck écarté de toute activité fédérale pendant plusieurs mois.

Informé de cette décision, le président actuel qui a conduit le bateau jusqu’à ce jour, M. Embinga, s’est dit surpris à quelques jours du départ de la 8eme tropicale. Une décision, selon lui, qui vient semer le trouble et la confusion au sein des cyclistes gabonais devant compéter à cette édition.

D’après Maurice Embinga, cette décision du Conseil d’Etat réhabilitant Thomas Franck Eya est inexplicable dans la mesure où l’article 15 du règlement universel en matière de législation du sport, indique clairement que des institutions étatiques ou politiques n’ont pas le droit de s’immiscer dans les problèmes liés à la pratique du sport. Et, c’est sur cet article que ce dernier se cramponne à son poste de président de la FEGACY, balayant ainsi du revers de la main la conclusion du Conseil d’Etat.

De son côté, le président réhabilité, Thomas Franck Eya a regretté la mauvaise interprétation de la loi et le mépris des institutions par l’équipe en place.

Pour lui, le temps n’est pas opportun d’évoquer le problème car la notification de la décision du conseil d’Etat n’est pas encore effective. Cette notification du ministère viendrait à ce qui semble légitimer la décision du Conseil d’Etat rendue le 21 décembre 2012.

Thomas Franck Eya affirme, par ailleurs, que ni l’Union Internationale du Cyclisme (UIC), ni la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) ne l’ont débouté.

En attente de la notification par le ministère de tutelle, Thomas Franck Eya devrait, en principe, conduire l’équipe nationale cycliste gabonaise à la 8eme édition de la tropicale Amissa Bongo. Une édition qu’il estime pipée d’avance au regard de la préparation qu’il a jugé en dessous des espérances.

Rappelons que l’actuel président de la FEGACY, Maurice Embinga a été porté à la tête de l’instance fédérale le 28 décembre 2011 au terme d’élections placées sous la supervision du Comité Olympique National.


Commenter l'article